« Démas m’a abandonné par amour pour ce monde… » Tim 4, 10

Saint Luc a été le compagnon de saint Paul dans ses voyages apostoliques, comme nous pouvons le lire dans la 1èrelecture d’aujourd’hui : « Démas m’a abandonné par amour pour ce monde (…) Luc est seul avec moi (…) La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. » 2 Tim 4, 11…

Dans son bilan, Paul déplore des désertions, des abandons des amis et compagnons d’hier… il s’avère que beaucoup d’agneaux n’ont pas eu la force et le courage de tenir face aux loups. Certains se sont laissé séduire et attirer par les vertes prairies de ce monde. « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups » Lc 10, 3. Heureusement, comme Luc, d’autres ont brillé par leur fidélité et sont pour Paul un motif de consolation.

Frères et sœurs, comme Démas, il nous arrive souvent de préférer les lumières attirantes de ce monde à la lumière du Christ. Aussi peut-il nous arriver, comme Luc, que nous célébrons aujourd’hui, de faire montre d’une fidélité à toute épreuve. Nous comprenons ainsi que la vie de foi est un défi de la fidélité.

Que Dieu nous donne la fidélité et la persévérance de Luc.

Bon anniversaire et bonne fête patronale aux Luc

Père Stanislas, CSSp

https://youtu.be/c75rGI0iWJY