« Il fait justice aux opprimés, aux affamés il donne le pain, … » Ps 145

Puisque le Règne de Dieu ne vient pas d’une manière visible, Jésus s’évertue, dans cet évangile, de nous faire comprendre combien l’instauration de son Règne est importante. Oui, ce Règne n’est pas celui que nous, les hommes, attendons. Alors, comment est ou comment se présente ce Règne de Dieu ?

Le psalmiste, dans le psaume 145 que nous propose la liturgie de ce jour, nous détaille comment est le Règne de Jésus : « Il fait justice aux opprimés, aux affamés il donne le pain, il ouvre les yeux des aveugles, aime les justes, etc ». Bien-aimés de Dieu, cette description du Règne est purement et simplement une conversion du cœur. Le Règne de Dieu est bel et bien un Règne d’Amour et un amour qui réchauffe les cœurs au point à inciter la conversion. Cette présence du Règne en nous, peut se comparer à un grand verre d’eau fraiche que nous buvons après un long cheminement au désert. Oui, le Règne de Dieu est le réchauffement de notre cœur qui nous incite à réchauffer le cœur des autres.

Que le Seigneur nous aide à découvrir son Règne dans nos cœurs et qu’il nous donne la force et le courage de le transmettre à nos frères et sœurs.

Père Stanislas, CSSp