« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche » Lc 21, 28

Le passage d’évangile de ce jour peut facilement créer de la terreur, de la frayeur en celui qui le médite. Jésus s’amuse-t-il à nous faire peur à travers ces paroles ?

Jésus nous signale simplement le danger que court celui ou celle qui met ses espoirs, ses biens, sa raison d’être dans un lieu, dans une chose, dans le passé et le présent, au lieu de les mettre dans son cœur, dans l’avenir.

Frères et sœurs, lorsque le moment de la mort viendra, lorsque nous serons encerclés par l’âge, la maladie ou toute autre situation malheureuse imprévue, nous verrons notre fin approcher. Il sera impossible alors de rentrer dans la ville, la ville de nos trésors, de nos sécurités, de nos comptes en banque, de nos propriétés, de nos maisons, de nos fonctions…. Oui, c’est impossible de faire marche arrière. Nous serons obligés d’avancer… « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. … ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, … » Lc 21, 21…

Frères et sœurs, comment est-ce que nous percevons notre fin, notre mort ? Est-ce comme une marche vers notre condamnation, ou alors comme une marche vers notre rédemption, notre libération définitive ?

Bonne journée sous la protection divine.

Père Stanislas, CSSp