« L’omniprésence de Dieu dans notre vie »

Comment, dans l’évangile de ce dimanche, Jésus peut-il nous dire : « Je pars et je reviens vers vous » ? S’il part vers le Père, il est sensé ne plus être là… à priori. Sauf que partir vers le Père, ce n’est pas se rendre dans une galaxie lointaine, très lointaine, c’est entrer dans la sphère de Dieu qui est présent à toute la création. C’est pourquoi partir vers le Père pour Jésus signifie être plus que jamais présent. On comprend qu’il dise : « Si vous m’aimez, vous serez dans la joie puisque je pars vers le Père. »  Les disciples peuvent être dans la joie et ils le seront le jour de l’Ascension parce que Jésus qui disparaît dans la nuée a rejoint le Père et du coup nous est plus que jamais présent. Le Père peut venir alors avec Jésus en nous et avec leur Esprit qui leur est commun.

Il n’y a pas longtemps, je rapportais à un groupe le témoignage de Jacqueline qui racontait comment son mari décédé à 39 ans continuait de soutenir sa famille. Elle a donné l’exemple suivant : Sa fille mariée et mère de plusieurs enfants devait trouver un nouveau logement dans le sud de la France suite à une mutation de son mari ; il lui fallait une maison assez grande, pas loin d’une école et du travail de son mari et surtout dans une certaine fourchette de prix. Mais voilà que la rentrée approchait et qu’elle ne trouvait toujours pas de maison. Elle s’en est ouverte à sa maman Jacqueline qui lui dit : « Demande à ton papa (défunt) qu’il prie Dieu pour toi à ce sujet !» ; elle résiste un peu et finalement, elle le fait. Le lendemain, elle rappelle sa maman pour lui dire: « Maman, j’ai trouvé la maison que je cherchais, tout y est : le nombre de chambres, pas loin du travail de mon mari, près d’une école pour les enfants… » Alors Jacqueline lui dit : « Tu vois, ce que je te disais… » Mais elle dit : « Attends ! Tu  n’as pas entendu la meilleure : le nom du village où j’ai trouvé la maison porte le nom de famille de papa ! »

Si cet homme était resté sur la terre, s’il n’était pas parti vers le Père, aurait-il pu être aussi efficace auprès de ses enfants ? A la lumière de cet exemple, on peut comprendre ce que Jésus veut dire par cette formule : « Je pars et je reviens vers vous puisque je vais vers le Père ». Donc, si tu aimes Jésus, tu seras dans la joie de ce qu’il t’est devenu plus que jamais présent en rejoignant le Père et qu’il habite désormais en toi avec le Père et l’Esprit. Alors tu auras la Paix de Jésus en toi puisque l’Esprit Saint habite en toi et que nous savons qu’un de ses fruits est la paix (Ga 5, 22). 

La paix est sans doute un des plus beaux cadeaux que Dieu puisse nous faire en cette vie. Elle est une force intérieure qui fait que l’on n’est jamais anéantis devant les épreuves et les tentations. Pourquoi ? Parce que l’Esprit continue en nous la présence de Jésus, il part, mais par l’Esprit, il nous reste présent. Avec l’Esprit, il est notre défenseur. C’est cette défense qui nous rend justement fort et confiant. Cette présence discrète mais ô combien forte, nous rassure et nous permet ainsi d’affronter les pires épreuves et les plus grands défis de notre vie. Par ailleurs, cet Esprit nous assure qu’un jour, nous aussi, nous partirons pour entrer dans la Sphère du Père, mais que nous resterons présents à tous ceux qui nous sont chers et que nous pourrons continuer à leur faire du bien.

+ Alain Ransay, évêque de Cayenne