« Le Père et moi nous sommes UN »

La Trinité est quelque chose d’unique dans l’histoire des religions. Depuis la nuit des temps les conceptions de la divinité prennent deux formes :

– le polythéisme ;
– le monothéisme.

Le polythéisme est peut-être dérivé du culte des ancêtres ou des échanges culturels entre nations chacune amenant son dieu ou encore d’une mythologie inventée par des poètes comme Homère.

Le monothéisme s’est lui-même divisé en deux courants :

Le panthéisme qui conçoit que tout est Dieu, la nature est Dieu, le Cosmos, tout ce qui est, constitue une partie de la divinité.

Le monothéisme au sens strict qui conçoit un Dieu unique qui est le principe de toutes choses mais qui se distingue de tout ce qu’il a créé.

Cette dernière vision de Dieu fut conquise de haute lutte par le judaïsme dans un contexte polythéiste.

Du coup, le christianisme aura beaucoup de difficultés à faire admettre y compris en son sein ce mystère paradoxal d’un Dieu unique et en même temps triple – si je puis dire. Il a fallu plus de quatre siècles.

Les chrétiens avaient comme adversaires les juifs qui leur reprochaient de revenir au polythéisme et ils avaient du mal à expliquer aux païens que Jésus n’était pas fils du Dieu Père comme Hercule était fils de Zeus. C’était très compliqué. En fait, ils n’auraient pas inventé cette notion de Trinité si elle ne s’imposait pas par la Révélation. Les textes bibliques sont clairs : « Allez annoncer l’Evangile à toute la Création, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. » ou « Le Père et moi nous sommes un » et encore, il est de votre intérêt que je m’en aille car si je ne m’en vais pas il ne viendra pas vers vous, l’Esprit de Vérité que le monde ne connaît pas. » Et, pour finir, ce texte. « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter, quand il viendra, lui l’Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière ». Oui, il y a un seul Dieu, mais trois personnes en Dieu. C’est difficile à comprendre pour nous car dans notre expérience humaine nous savons qu’un individu correspond à une seule personne. Dieu est donc un individu qui possède en son sein un Fils unique et qui l’aime avec son Esprit-Saint.

Quel merveilleux mystère ! Un Dieu qui est un foyer d’amour infini qui veut s’étendre jusqu’aux extrémités de la Création ; « Je suis venu allumer un feu sur la terre, a dit Jésus et comme il me tarde qu’il soit allumé » (Lc 12, 49).

Bonne fête de la Sainte Trinité !

+ Alain Ransay, évêque de Cayenne