“ Qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le Royaume de Dieu. ” 

Quand on lit les textes de ce 13e dimanche ordinaire de l’année C, on a le sentiment que l’annonce du Royaume de Dieu est une urgence absolue. Imaginez que vous soyez pompier et que votre capitaine vous appelle parce que le feu a pris quelque part et que vous rétorquiez que vous êtes en train de fêter votre anniversaire avec des amis et que vous viendrez plus tard…

Non,  cette réponse n’est même pas imaginable car le feu n’attend pas… si vous ne venez pas l’éteindre tout de suite, il va tout dévorer. On dirait que c’est la même chose pour Jésus quand il s’agit d’annoncer l’Evangile. Il est à remarquer que c’était déjà le cas pour le prophète Elie en charge de recruter Elisée. Ce dernier veut aller faire ses adieux à ses parents mais Elie n’accepte pas de délais, c’est tout de suite ou pas du tout ;  le ministère prophétique n’attend pas. Nous  les baptisés sommes des prophètes et le « pro-phète » est par définition celui qui « parle-pour » Dieu. Or la Parole de Dieu est urgente, elle est plus importante que toutes les paroles des médias et des réseaux sociaux. C’est une Parole qui vise à nous sauver de la mort éternelle et à nous donner la vraie Vie – celle qui ne meurt pas. Elle est urgente, car il y a bien des âmes qui se perdent. Rappelons-nous cette parole du Seigneur proclamée par le prophète Osée: « Mon Peuple périt faute de connaissance » Os 4, 6.

Les vacances commencent pour beaucoup dès le mois de juillet, allons-nous mettre Dieu entre parenthèses ou lui donner toute sa place dans nos vies  – même au coeur de nos moments de détente ? Mieux, allons-nous être des prophètes attentifs aux autres et à leurs besoins pour leur apporter réconfort et éclairage lorsqu’eux-mêmes ou les circonstances nous solliciteront ?

Je vous bénis et vous souhaite de bonnes et saintes vacances…

+ Alain Ransay, évêque de la Guyane