Soyons des témoins lumineux de la lumière du Christ et collaborons à la vraie libération des hommes

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus donne des consignes à ses disciples – lesquels restent valables pour nous aujourd’hui.

1. La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux.
Tout le monde a soif d’une bonne nouvelle, d’une vraie bonne nouvelle. Tous les humains ont besoin de savoir qu’il existe un chemin qui mène au Bonheur que tous recherchent. Donc tout le monde a besoin de Jésus car Lui seul est le Chemin la Vérité et la Vie. C’est en ce sens que la moisson est abondante.

2. La mission est une affaire urgente.
Jésus dit de ne pas s’attarder en salutations sur le chemin. Le pape François reprend cela en disant qu’on ne doit pas perdre son temps en mondanités. Il faut comprendre « mondanités » au sens de rencontres superficielles où tout est façade.

3. Le missionnaire ne doit pas compter sur des moyens humains mais sur Dieu.
Pas de bourses ni même de vêtement de rechange. Le missionnaire ne circule pas avec des semi-remorques remplies de ses affaires. Il est sobre.

4. La mission fonctionne par rayonnement.
Il ne s’agit pas de faire du porte à porte, de faire du Marketing pour vendre un produit ; qui serait le « produit Jésus ». Il s’agit de donner la présence transformante et guérissante de Dieu là où l’on est reçu. Oui si le missionnaire est rempli du feu de l’Esprit, il va attirer ceux qui ont froid et ceux qui cherchent la Lumière.

5. Evangéliser suppose que l’interlocuteur soit libre.
Du reste, si les cœurs se ferment, Jésus nous invite à laisser même la poussière de nos sandales à ces gens car c’est leur propriété. Autrement dit, on respecte les gens dans ce qu’ils sont et ce qu’ils ont. On ne s’impose pas ; on ne condamne pas non plus. Rappelons-nous la réaction du Seigneur face aux disciples qui devant le refus d’un village Samaritain de l’accueillir voudraient demander à Dieu d’envoyer le feu du ciel sur ledit village. Jésus les a fortement réprimandé.

Au fond ce à quoi Jésus aspire, c’est à l’extension du Règne de Dieu, le feu qu’il est venu allumer, il veut l’étendre à tous les cœurs, mais en vérité – pas seulement en apparence. Pour que ce feu s’étende, il faut d’abord qu’il brûle le cœur des ouvriers de l’Evangile. Le Christ veut des conversions spirituelles et non des conversions psychiques. Il veut des cœurs qui soient profondément touchés et repentants et non pas des esprits manipulés comme dans les sectes où les gens ont l’apparence de la conversion mais ce ne sont pas leurs cœurs qui sont bouleversés mais leurs psychismes qui sont ébranlés. En effet, on les a déstabilisés par la peur ou appâtés par des promesses de bonheur terrestre et céleste. Sauf qu’au lieu d’être rayonnants, ces adeptes des sectes sont éteints.  Ce sont des zombis dont on a volé les identités et remplacées par une identité artificielle toute faite. En fait, on a lavé et vidé leur cerveau pour y mettre comme un nouveau logiciel. Chaque secte a son logiciel. Et on reconnaît ses adeptes parce qu’ils s’habillent, parlent et se comportent pareil. On voit bien que ce n’est pas la lumière du Christ qui est transmise, ce n’est pas la liberté des enfants de Dieu qu’ils reçoivent, mais un esclavage sournois et menteur car il se nomme lui-même liberté.

Chers frères et sœurs,  si nous voulons éviter que nos frères et sœurs soient la proies des sectes et des mercenaires de tous poils, soyons des témoins lumineux de la lumière du Christ et collaborons à la vraie libération des hommes qui est libération du péché animés de la puissance de l’Esprit de liberté, l’Esprit-Saint.

+Alain Ransay, évêque de Cayenne