« Nous avons tous besoin de pères… »

L’Annonciation à Joseph ressemble à bien des égards à celle faite à Marie : comme pour elle, c’est un ange qui lui annonce la naissance de Jésus par l’action de l’Esprit-Saint. Comme elle, il croit, et il s’abandonne à la volonté de Dieu.

On a donc deux personnalités qui sont choisies par Dieu depuis toute éternité pour être les parents de son Fils Unique. Il fallait des personnes qui ne soient que « oui » à la volonté de Dieu. En effet, comment recevoir Dieu si on héberge le « non » c’est-à-dire le péché ?

Joseph prendra désormais une place centrale dans la vie de Jésus. Il lui donnera son nom. Il sera pour lui une belle image du Père éternel. Il lui enseignera sur les rouleaux des textes bibliques de la synagogue, la Parole de Dieu à lui, Jésus, qui est cette même Parole faite chair !

Dieu aurait pu se passer de Joseph ; Marie a conçu sans intervention humaine, mais il lui fallait un père. La place du père pour Dieu n’est pas facultative. Que la vie prive un enfant de père sans que cela soit la volonté de la mère, on n’y peut rien, mais quand on organise, du fait de l’idéologie dominante,  cette absence non seulement physique mais symbolique avec la PMA ou l’adoption par deux femmes, alors on prive volontairement l’enfant de cet apport structurant du père.

La Thora (la Loi divine) était enseignée par le père, car il est celui qui met les limites. En occupant sa place, il permet à l’enfant de trouver lui aussi sa place d’enfant et de ne pas monopoliser la mère. Il permet à l’enfant d’advenir comme personne autonome et libre.

Prions pour que les pères d’aujourd’hui puissent pleinement jouer leur rôle dans nos familles car une société sans pères est une une société sans repères, et une société sans repères est le lieu de toutes les incivilités, de toutes les violences -autrement dit : l’enfer sur terre.

Oui, en ce temps de Noël prions Saint Joseph pour tous les papas.

Bonne fête de Noël à tous et à toutes !

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane