« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. »

Voici que tu es perdu en montagne, et la nuit est totalement noire… Pas la moindre lueur, pas de lune, d’étoile, rien qu’une épaisse obscurité… Il fait très très froid, il vente, il neige, tu dois trouver un abri, autrement tu mourras… Il n’y a pas âme qui vive à des kilomètres à la ronde. En plus, il y a des crevasses et des précipices partout. Que peux-tu faire ? Tu n’as pas de solution humainement parlant… Il ne te reste plus qu’à crier, crier vers Dieu… « Mon Dieu vient à mon secours ! »

Et voilà qu’une grande lumière se lève et que tu vois tout : le sentier qui mène à un abri et tu aperçois déjà celui-ci au loin… Te voilà sauvé.

C’est ce qui nous est annoncé par le prophète Isaïe dans son 9e chapitre : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. »

Oui, c’est nous ce Peuple, nous marchions dans les ténèbres à cause des difficultés de la vie, de la souffrance infligée par la maladie, la mort de ceux que nous aimons, la trahison de ceux en qui nous avions placé notre confiance, notre péché, etc. Nous étions perdus dans les ténèbres et le froid de nos détresses et voici qu’une lumière a resplendi… Quelle est cette lumière ? Cette lumière c’est Jésus.

Saint Luc nous dit : « L’ange du Seigneur se présenta devant les bergers, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. L’ange leur dit :  Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » (Lc 2, 11).

Le prophète Isaïe l’avait prédit : « Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir » (Is 9, 5).

Que vient-il faire ?  L’ange nous l’a dit : il vient pour nous sauver.

Saint Paul nous dit qu’en Jésus : la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, et à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ (Tt 2, 11-13).

Vivre correctement en étant un conjoint fidèle toute sa vie, c’est possible par la grâce de Jésus le Christ. C’est possible d’être un bon père, une excellente maman, un bon voisin, un employé honnête, un jeune qui se tient à l’écart de tout mal… Oui c’est possible parce que la grâce de Dieu s’est manifestée dans cet enfant qui vient le jour de Noël pour que nous soyons capables de renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent en homme raisonnable, juste et pieux. La piété signifie notamment que l’on est reconnaissant envers notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ et que nous ne gaspillons pas une seule goutte de son sang versé pour notre Salut.

Joyeux Noël à vous tous chers frères et sœurs de Guyane !

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane