“C’est avec notre raison et notre foi que nous pouvons parvenir à trouver Dieu.”

Il y a des gens qui pensent que la foi est très importante mais que pour être croyant, il faut mettre son intelligence entre-parenthèses. Il y a d’autres personnes qui croient que nous pouvons nous épanouir sans Dieu en faisant l’économie de la religion qui serait même dangereuse puisque cela donne des guerres dites « de religions » ou des fanatiques qui peuvent semer la mort partout. Ces personnes prônent l’athéisme comme le progrès ultime. La religion serait, selon elles, un stade infantile de l’humanité.


Et puis, il y a les catholiques qui pensent que foi et raison doivent impérativement se donner la main sous peine de gros problèmes.

Le cas des rois mages est typique ; ils ont une soif dans le cœur que leurs cultures n’arrivent pas à étancher. Ils connaissent les étoiles et en découvrent une nouvelle. Des traditions dans leurs cultures associaient la naissance d’une nouvelle étoile dans le ciel à l’avènement d’un roi extrêmement important. Ils veulent en savoir plus et se mettent en route. Mais les indications de leurs cultures ne sont pas suffisantes car pour trouver un point sur la surface du globe, il faut deux coordonnées, une longitude et une latitude. Ils avaient l’une mais pas l’autre. Et qu’est-ce qui leur a donné l’autre ? Les saintes écritures d’Israël. En croisant la direction de l’étoile et l’indication de la Bible, ils purent trouver l’Enfant. Et on nous dit qu’ils eurent une grande joie.

Et nous ? Comment faire pour avoir cette grande joie. Il faut trouver l’Enfant-Roi, il faut trouver Jésus.  Mais si on a besoin de la Parole de Dieu que l’on vient de lire, on a aussi besoin de notre intelligence.

Sous prétexte de foi, on ne peut pas laisser n’importe qui nous dire n’importe quoi. Il y a des gens par exemple à qui on dit : « l’Esprit Saint m’a dit de te dire qu’il faut désormais que tu t’habilles en rouge ». Et la personne se met à s’habiller en rouge.

Ou bien on leur dit : « Dieu me révèle dans la prière que ton papa et ta maman t’ont vendu au Diable ! » Et la personne se met à détester ses parents. Elle fait un rêve et voit quelqu’un qui lui dit : « Il faut que tu ailles en Australie pour prier la Vierge ». Elle pourrait se dire : « Mais je peux aussi prier la Vierge en Guyane ! » Non, elle cherche à y aller. Ou bien : « Il ne faut plus manger de viande ni de poisson. ». Ou encore on lui dit qu’il faut donner la dîme de tout ce qu’elle gagne au pasteur qui en retour ne lui donne rien quand elle ne peut plus payer son loyer ou ses factures…  Un peu de bon sens…

On comprend vite que la foi sans la raison peut vite glisser vers le fanatisme ou la superstition.

Dans l’autre sens, on trouve des personnes qui prônent l’intelligence seule et méprisent la religion, mais la raison athée a donné les idéologies comme le communisme ou le nazisme. C’était très intelligent mais cela a donné 150 millions de morts !

En fait, la raison sans la foi peut vite tomber malade et devenir folle car elle n’est pas ancrée dans des croyances comme le caractère sacré de toute personne humaine et de la nécessité d’aimer son prochain quel qu’il soit.

Il faut donc enseigner à nos jeunes que les deux sont nécessaires, que foi et raison ne sont pas des adversaires mais des alliées au bénéfice de chacun et de toute l’humanité.

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane