“Jésus est la Parole de Dieu faite chair.”

Chers frères et sœurs, depuis 2020, à la demande du Pape François, le 3e dimanche ordinaire est institué dimanche de la Parole de Dieu.

Il se trouve que les textes de ce jour parlent de Jésus comme étant l’accomplissement de cette parole du prophète Isaïe : « Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. »

Il faut se rappeler aussi du Prologue de Jean disant : « Au commencement était la Parole (…) et la Parole s’est faite chair ».

Jésus est donc la Parole de Dieu faite chair et « la lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde » comme le dit saint Jean à la suite du prophète Isaïe.

La lumière a pour caractéristique d’éclairer et de révéler des choses qui ne sont pas visibles dans l’obscurité, mais elle a aussi la faculté d’apporter de la chaleur et de la vie. Sans la lumière du Soleil, il n’y aurait pas de vie végétale ni animale.

La Parole de Dieu possède ces deux caractéristiques ; elle éclaire et révèle des réalités humaines et spirituelles qui sont soit difficilement visibles soit invisibles, et elle réchauffe l’âme, lui donnant vie et fécondité spirituelle.

On comprend que le Pape François insiste pour que nous lisions souvent cette Parole seul ou en petits groupes pour, à la fois, voir plus clair et avoir la puissance de la vie divine en nous.

J’ajoute que l’éclairage de la Parole conjuguée à la fécondité qu’elle nous procure nous conduit automatiquement à une communion de plus en plus grande avec le Christ Jésus, lui qui est la Parole incarnée. C’est la raison pour laquelle saint Jérôme dit : « Ignorer les Écritures Saintes, c’est ignorer le Christ ».

Savourons la Parole de Dieu sans modération. Nous aurons alors une santé spirituelle de plus en plus florissante et entrerons dans une communion toujours plus parfaite avec le Christ.

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane