« Heureux êtes vous si… »

Chers frères et sœurs, ce 4ème dimanche du temps ordinaire coïncidait avec la journée mondiale des lépreux. Et logiquement, dans notre diocèse, est organisé ce jour-là un pèlerinage à l’Acarouany car ce Village fondé par Anne-Marie Javouhey est un haut lieu de miséricorde envers les malades de la lèpre grâce au dévouement des sœurs de Cluny qui depuis novembre dernier sont revenues travailler sur ce site si précieux du point de vue spirituel.

Le thème de la journée de pèlerinage tournait autour des béatitudes: « Heureux les pauvres de coeur, le Royaume des Cieux est à eux ; Heureux les doux…, heureux les affamés de justice… les artisans de paix… ». Ces béatitudes dessinent comme un portrait robot de Jésus et nous invitent à lui ressembler car elles recèlent le secret de notre Bonheur véritable.

À l’orgueil, le disciple du Christ est invité à opposer l’humilité ; à la violence, la douceur ; à l’injustice, l’équité ; à la vengeance, la miséricorde ; à l’impureté du cœur, la pureté d’intention ; à la calomnie, la vérité… A cause de cela, le chrétien, comme Jésus, sera persécuté… il est comme un corps étranger dans ce monde et pourtant il en est le remède.

Les médicaments sont souvent amers (c’est pour cela qu’aujourd’hui on enferme la substance du remède dans des gélules en amidon ou en sucre). De fait, un médicament a rarement bon goût, il répugne en général, et pourtant, il est le salut du corps. Le chrétien répugne au monde. Ses positions contre l’avortement, l’euthanasie, le suicide assisté, le mariage pour tous, la PMA pour toutes et la GPA pour tous répugnent au monde et pourtant, c’est pour son bien; c’est pour qu’il soit en meilleure santé, mais il ne le sait pas parce qu’il n’a pas connu Dieu et sa Parole.

Mes frères et sœurs, Jésus nous dit ensuite en substance : « Heureux êtes-vous si malgré l’inconfort de votre situation, voire les persécutions que vous subissez, vous demeurez fidèles comme moi je suis demeuré fidèle jusqu’à la croix car votre récompense sera grande dans les cieux.”

+ Mgr Alain Ransay, évêque de la Guyane