Tous les billets

Tous les billets de blog de l’évêque

  • Le Seigneur regarde le coeur

    Dieu conduit le prophète à choisir celui qu’il a désigné et préparé. Le prophète est un guide dans la mesure où il se laisse guider par Dieu

  • Oui, l’obéissance vaut mieux que le sacrifice

    Saül a manqué aux devoirs de la guerre définis par Dieu, il s’est accaparé une partie du butin au lieu de tout détruire, selon l’anathème. Samuel lui reproche sa désobéissance

  • Je fais de toi la lumière des nations

    Dans la deuxième partie du livre d’Isaïe, pendant l’Exil à Babylone, le prophète annonce la venue de celui que Dieu a choisi pour libérer son peuple

  • Voilà l’homme dont je t’ai parlé

    Conformément au désir des tribus d’Israël, Dieu demande à Samuel d’oindre Saül comme Roi

  • Donne satisfaction au peuple

    Dieu déclare à Samuel qu’il accepte de laisser au peuple une nécessaire autonomie politique. La liberté aura pour corollaire la responsabilité

  • L’arche de Dieu fut prise: un désastre !

    Samuel, le dernier des Juges et le premier des prophètes est envoyé par Dieu à un tournant de l’histoire des Israélites, lorsque la menace philistine menace leur survie

  • La vocation de Samuel suit un genre littéraire bien rôdé dans la Bible. Elle manifeste l’initiative de Dieu et les médiations humaines nécessaires, comme ici celle du prêtre Eli.

  • Que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu as demandé

    La prière instante d’Anne est montée jusqu’au Ciel et le prêtre lui-même annonce qu’elle a été entendue de Dieu

  • Pourquoi pleures-tu ?

    Nous commençons aujourd’hui aux messes de semaine la lecture continue du premier livre de Samuel. Le formidable destin du juge – prophète Samuel est enraciné déjà dans le caractère miraculeux de sa naissance.

  • Voici mon serviteur que je soutiens

    Le prophète Isaïe annonce avec une intuition magnifique Celui qui changera le monde en l’aimant et en lui faisant du bien !

  • Je vous ai écrit pour que vous ayez la Vie !

    Jean termine sa lettre en nous en rappelant le but: que nous ayons la vie en plénitude, ce qui est le projet de Dieu pour tous, et que Jésus réalise en faisant de la volonté de son Père sa nourriture quotidienne

  • En Dieu, il n’y a pas de frontières. L’amour qui vient de Lui n’a pas de frontières. Et si tu n’aimes pas ce que Dieu aime, alors ne dis pas que tu aimes Dieu !

  • L’évangéliste continue son enseignement d’unité dans l’amour. C’est le vrai défi des communautés chrétiennes dans leur témoignage

  • Quiconque aime est né de Dieu !

    Nous sommes tous nés de Dieu dans la mesure où nous aimons. Annoncer l’Evangile, c’est révéler que ce dont les gens vivent est justement un don de ce Dieu qui les a fait ! Ils en vivent avant de la connaître !

  • Tout ce que nous demandons nous le recevons…

    Jean rappelle deux essentiels de la prière – l’union à Dieu par la foi et l’obéissance à ses commandements. Tout cela nous met en attitude de confiance et d’accueil

  • Les nations sont associées au même héritage

    Le mystère de l’Epiphanie, c’est que Jésus est venu rassembler toute la famille humaine. Nous sommes uns. aucune barrière ne devrait exister entre nous. Tel est la plan de Dieu, révélé par la venue de Jésus

  • Celui qui ne vit pas selon la justice…

    Jean pose les termes forts du véritable missionnaire. C’est celui qui pratique ce qu’il proclame comme une bonne nouvelle, heureux de constater que l’Esprit Saint le précède partout. Il annonce la Source du bien déjà à l’oeuvre !

  • Tout homme juste est né de Dieu

    Jean dit la nouveauté de l’Evangile : ce sont les qualités d’un homme qui manifestent la présence de Dieu en lui: la justice, la vérité, l’amour… ceux qui en vivent sont « nés de Dieu »

  • Demeurez dans le Fils et dans le Père

    Jean exhorte ses chrétiens à la fidélité envers ce qu’ils ont reçu. Etre fidèle à Dieu et au Christ venu tout nous révéler, c’est le secret de la vie intérieure et de l’unité de l’Eglise

  • Le Prince de la paix est né de la Vierge Marie pour nous apporter à tous la bénédiction du Père qui est une bénédiction de paix à partager avec tous.

  • l’apôtre fait face à des divisions dans sa communauté. Elles sont l’oeuvre du diable. soyons de ceux qui favorisent plutôt l’unité.

  • Jean attire notre attention sur « ce monde » qui refuse la lumière et qui fait miroiter devant nos yeux un bonheur faux et mensonger, égoïste et de luxure. c’est celui dominé par le diable, le « diviseur ».

  • l’auteur du Siracide, 300 ans avant Jésus-Christ, donne des conseils judicieux pour la vie de famille, glorifiée par Dieu et qui glorifie Dieu par son obéissance

  • Pour que vous évitiez le péché

    St Jean poursuit sa méditation sur la venue de Jésus, qui illumine les ténèbres et veut nous laver de tout péché. Il nous revient de reconnaitre et de confesser le mal que nous avons accompli

  • Dans sa première lettre, l’apôtre Jean nous invite à voir en Jésus, crucifié et ressuscité, la manifestation définitive de l’amour de Dieu et l’invitation à miser notre vie sur cet amour, partagé au nom de Jésus

  • Dans les Actes des Apôtres, les disciples du Christ sont modelés par l’exemple de leur maître, dans leur enseignement, leur destin et leur miséricorde. Ainsi en est-il d’Etienne, le premier martyr de l’Eglise naissante

  • Le Seigneur console son peuple ! Dieu connait nos souffrances, nos blessures, nos désespoirs. Il nous envoie son propre fils, ce qu’il a de plus cher. C’est le signe de son amour. Car seul l’amour peut changer les choses et faire vivre

  • C’est moi qui vais te construire une maison

    David veut construire un temple pour le Seigneur. Mais Dieu refuse. lui, va construire « une maison », c’est à dire une descendance, au roi qu’il a choisi.

  • Il vient, le Sauveur que vous cherchez

    Malachie le prophète annonce la venue de celui qui manifestera la présence du Messie dans le monde. Dieu a besoin de l’homme pour se faire connaître.

  • Le Seigneur lui-même vous donnera un signe

    Le signe de la naissance est à la fois si simple et si profond: la Vie continue, elle est protégée, exaltée. Elle est suffisante pour nous dire la profondeur de l’amour de Dieu