Mariage

Le sacrement du mariage signifie l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle (cf. Cc. Trente : DS 1799).

En tant que geste sacramentel de sanctification, la célébration liturgique du mariage … doit être par elle-même valide, digne et fructueuse  » (FC 67). Il convient donc que les futurs époux se disposent à la célébration de leur mariage en recevant le sacrement de pénitence.

Toute personne qui désir un mariage religieux est appelé à se rapprocher de son curé de paroisse au moins six mois avant la date prévue. Ce temps nécessaire à la préparation au mariage permettra de relire ce projet à la lumière de la parole de Dieu en vue d’un engagement solide et définitif.

Le mariage religieux catholique est possible entre deux personnes catholiques, entre un catholique et un chrétien d’une autre confession mais aussi entre un catholique et un non chrétien. Il suffit de le signaler au curé de votre paroisse dès la première rencontre. Dans le cadre de la préparation, un certain nombre de documents vous sera demandé dans le cadre de la constitution de votre dossier.