Visite Pastorale de Mgr Alain RANSAY à la paroisse de Soula

Ce dimanche 13 mars 2022, l’Eglise de la Miséricorde divine de Soula accueillait, Mgr Alain RANSAY, venu, depuis la veille, à la rencontre des fidèles de la paroisse, pour découvrir les associations qui œuvrent dans les différents quarters de Soula.

Dans son homélie, Monseigneur évoque les deux personnages qui représentent l’Ancien Testament : Moïse et le prophète Elie. Ils sont vivants. Ils discutent avec Jésus de son départ. Ils l’encouragent par rapport à ce moment crucial de sa vie. Il va passer par la passion (soufrance physique, mentale, spirituelle).

Par ailleurs, Le Père a voulu montrer d’abord l’image du Fils transfiguré (lumière, blancheur éclatante et vivante), qui viendra se substituer à celle du Fils défiguré (il transpire du sang). C’est déjà un aperçu de sa résurrecton.

Mgr Ransay rappelle enfn qu’il est essentiel de retenir que dans les moments d’épreuves, on ne doit surtout pas défaillir et qu’il est important de toujours faire mémoire des grâces reçues et de les partager.

Les chants (« Le seigneur est ma lumière et mon salut », « Espère dans le Seigneur. Prends cœur et prends courage ») choisis ce dimanche, pour cette liturgie, sont en résonnance avec l’Ave Maria instrumental interprété par un fidèle, à la fin de la messe.

En ce qui me concerne, une phrase prononcée par l’Evêque a partculièrement fait écho en moi : « Que deviennent les morts ? Les morts ne sont pas morts ». J’étais en harmonie spirituelle ce dimanche avec deux de mes chers disparus, qui continuaient à veiller sur moi. Je comprends maintenant, pourquoi, ce dimanche matin, vers l’aube, je les avais vus en rêve, m’incitant gentiment à aller à la messe. Ils attendaient la résurrection et je devais les accompagner par mes prières.

Une paroissienne