Balata

Eglise Notre Dame de Lourdes (1995), salle paroissiale (1996) et presbytère de Balata (1997), construits par le P. Joseph PLUG, curé de Matoury.

1- L’église Notre-Dame de Lourdes (1994-95). L’architecte fut monsieur Jean-Pierre LASALARIE. Dix entreprises guyanaises apportèrent leur aide pour la construction de cette église, par des dons en matériaux et en services. Après les travaux de terrassement, les fondations, l’ossature en bois (poteaux), la charpente et la couverture, réalisés par l’entreprise Schmitt, le reste des travaux fut exécutés par des bénévoles du quartier de Balata. Chaque samedi matin, durant une année, le curé et le vicaire (P. Samuel AKWUBA) avec la truelle et le fil à plomb, rejoignait sur le chantier les bénévoles, dont le rassembleur était monsieur Vincent Noyon, pour monter les murs, couler le béton, et mener à terme tous les travaux.

2- La salle paroissiale (1996). Le projet fut confié à l’architecte André LICHAU. La construction bénéficia encore de la participation aux travaux de quelques paroissiens bénévoles, avec des ouvriers de l’entreprise Jean-Pierre CAMUS, et l’aide d’entreprises de Guyane. Une grande fête clôtura les travaux, à l’occasion de la bénédiction de cette belle salle, par Mgr François MORVAN, évêque de Cayenne.

3- Le presbytère (1997). L’architecte André LICHAU est aussi l’auteur de ce projet. Les travaux exécutés par l’entreprise de monsieur Jean-Pierre Camus, furent financés pour la main d’œuvre par la famille du P. Antoine GRACH, et pour les matériaux par la paroisse et le diocèse.

Notre Dame de Lourdes – fête patronale : 11 février

32 Rue Oscar Niemeyer – Balata Ouest
97351 Matoury

paroissendl.balata@gmail.com

Tel. 05.94.31.44.34

• Mardi, mercredi et vendredi : 6h45
  • Jeudi :         18h00
  • Samedi :      18h00
  • Dimanche: 10h00

• Père Gary MOROSE, curé
  • Père Francky VALERE, vicaire

Permanence du prêtre

En Attente

ANNONCE DE LA SEMAINE

Semaine du 12 au 18 juin 2022

*La fête du Sacré Cœur de Jésus c’est le vendredi 24 juin 2022. A cette occasion, un TRIDIUM de prières préparatoires aura lieu du mardi 21 juin au jeudi 23 juin, à la chapelle Sacré Cœur de Jésus du Larivot à 18h00.

La Messe solennelle sera célébrée le vendredi 24 juin également à 18h00.

Le thème cette année : « Sacré cœur de Jésus apprend nous à vivre dans ton amour ».

La communauté est déjà invitée à participer à tous ces temps forts.

*Le dimanche 10 juillet, aura lieu la messe d’action de grâce et de clôture de l’année pastorale. Cette messe sera célébrée par l’évêque de Guyane, Monseigneur Alain RANSAY que la communauté paroissiale de Notre Dame de Lourdes aura la joie d’accueillir.

La Père Gary souhaite que tous les enfants du catéchisme participent à cette messe de clôture ; de la 1ère année jusqu’à la 5ème année y compris les groupes spéciaux et l’éveil à la foi.

Il est à noter qu’il n’y aura pas de messe à Notre Dame de Lourdes le samedi 9 juillet à 18h00 et pas de messe au Larivot le 10 juillet à 7h30.

Pour organiser l’accueil de l’évêque, une réunion est programmée le mardi 28 juin 2022 à 18h00, les membres du conseil paroissial y sont attendus.

*Dimanche 26 juin, il y aura la quête pour l’achat des fleurs qui serviront à embellir l’église en lien avec la liturgie.

*Jeudi 2 juillet, Soirée d’adoration et de louange à Dieu à la chapelle Sacré Cœur de Jésus au Larivot à 17h30.

*vendredi 3 juillet, le Saint Sacrement sera exposé toute la journée à Notre Dame de Lourdes. L’exposition débutera vers 7 h30, après la messe du matin et s’achèvera le soir, à 17h30.

* Le dimanche 3 juillet, la prière du chapelet mise en place le 1er dimanche de chaque mois, aura lieu à la chapelle Sacré Cœur de Jésus au LARIVOT, à 6h45, avant la messe de 7h30.

Les équipes du Rosaire de notre Paroisse et tous fidèles de la communauté sont invités à y participer.

Les prières du chapelet sont animées par les responsables du Rosaire du secteur de Matoury : Elodie et Ludovic.

*Les inscriptions ou réinscription au catéchisme se poursuivent aux heures de bureau :

-mardi et jeudi de 16h00 à 18h00

-mercredi de 9h00 à 11h00.

Nous conseillons aux parents d’effectuer la démarche le plus tôt que possible.

-Réinscription pour ceux qui sont déjà au catéchisme

-Inscription pour les nouveaux avec une copie intégrale de l’acte de naissance et le certificat de baptême si l’enfant est baptisé.

Bon dimanche à tous et bonne semaine

Chapelle Sacré Cœur de Jésus – fête patronale: 28 juin

Larivot – village Cécilia

• Dimanche:  7h30