Balata

Eglise Notre Dame de Lourdes (1995), salle paroissiale (1996) et presbytère de Balata (1997), construits par le P. Joseph PLUG, curé de Matoury.

1- L’église Notre-Dame de Lourdes (1994-95). L’architecte fut monsieur Jean-Pierre LASALARIE. Dix entreprises guyanaises apportèrent leur aide pour la construction de cette église, par des dons en matériaux et en services. Après les travaux de terrassement, les fondations, l’ossature en bois (poteaux), la charpente et la couverture, réalisés par l’entreprise Schmitt, le reste des travaux fut exécutés par des bénévoles du quartier de Balata. Chaque samedi matin, durant une année, le curé et le vicaire (P. Samuel AKWUBA) avec la truelle et le fil à plomb, rejoignait sur le chantier les bénévoles, dont le rassembleur était monsieur Vincent Noyon, pour monter les murs, couler le béton, et mener à terme tous les travaux.

2- La salle paroissiale (1996). Le projet fut confié à l’architecte André LICHAU. La construction bénéficia encore de la participation aux travaux de quelques paroissiens bénévoles, avec des ouvriers de l’entreprise Jean-Pierre CAMUS, et l’aide d’entreprises de Guyane. Une grande fête clôtura les travaux, à l’occasion de la bénédiction de cette belle salle, par Mgr François MORVAN, évêque de Cayenne.

3- Le presbytère (1997). L’architecte André LICHAU est aussi l’auteur de ce projet. Les travaux exécutés par l’entreprise de monsieur Jean-Pierre Camus, furent financés pour la main d’œuvre par la famille du P. Antoine GRACH, et pour les matériaux par la paroisse et le diocèse.

Notre Dame de Lourdes – fête patronale : 11 février

32 Rue Oscar Niemeyer – Balata Ouest
97351 Matoury

paroissendl.balata@gmail.com