Balata

Eglise Notre Dame de Lourdes (1995), salle paroissiale (1996) et presbytère de Balata (1997), construits par le P. Joseph PLUG, curé de Matoury.

1- L’église Notre-Dame de Lourdes (1994-95). L’architecte fut monsieur Jean-Pierre LASALARIE. Dix entreprises guyanaises apportèrent leur aide pour la construction de cette église, par des dons en matériaux et en services. Après les travaux de terrassement, les fondations, l’ossature en bois (poteaux), la charpente et la couverture, réalisés par l’entreprise Schmitt, le reste des travaux fut exécutés par des bénévoles du quartier de Balata. Chaque samedi matin, durant une année, le curé et le vicaire (P. Samuel AKWUBA) avec la truelle et le fil à plomb, rejoignait sur le chantier les bénévoles, dont le rassembleur était monsieur Vincent Noyon, pour monter les murs, couler le béton, et mener à terme tous les travaux.

2- La salle paroissiale (1996). Le projet fut confié à l’architecte André LICHAU. La construction bénéficia encore de la participation aux travaux de quelques paroissiens bénévoles, avec des ouvriers de l’entreprise Jean-Pierre CAMUS, et l’aide d’entreprises de Guyane. Une grande fête clôtura les travaux, à l’occasion de la bénédiction de cette belle salle, par Mgr François MORVAN, évêque de Cayenne.

3- Le presbytère (1997). L’architecte André LICHAU est aussi l’auteur de ce projet. Les travaux exécutés par l’entreprise de monsieur Jean-Pierre Camus, furent financés pour la main d’œuvre par la famille du P. Antoine GRACH, et pour les matériaux par la paroisse et le diocèse.

Notre Dame de Lourdes – fête patronale : 11 février

32 Rue Oscar Niemeyer – Balata Ouest
97351 Matoury

paroissendl.balata@gmail.com

Tel. 05.94.31.44.34

• Mardi, mercredi et vendredi : 6h45
  • Jeudi :         18h00
  • Samedi :      18h00
  • Dimanche: 10h00

• Père Gary MOROSE, curé
  • Père Ronel BERNADIN, coopérateur

Permanence du prêtre

En Attente

ANNONCE DE LA SEMAINE

Semaine du 3 au 9 juillet 2022

*Le dimanche 10 juillet, aura lieu la messe d’action de grâce et de clôture de l’année pastorale. Cette messe sera célébrée par l’évêque de Guyane, Monseigneur Alain RANSAY que la communauté paroissiale de Notre Dame de Lourdes aura la joie d’accueillir.

La Père Gary souhaite que tous les enfants du catéchisme participent à cette messe de clôture ; de la 1ère année jusqu’à la 5ème année y compris les groupes spéciaux et l’éveil à la foi.

Il est à noter qu’il n’y aura pas de messe à Notre Dame de Lourdes le samedi 9 juillet à 18h00 et pas de messe au Larivot le 10 juillet à 7h30.

*Les inscriptions ou réinscription au catéchisme se poursuivent aux heures de bureau.

*Dimanche prochain, c’est le 2ème dimanche du mois, il y aura la quête pour recueillir les contributions de chacun au denier de l’église. Nous remercions tous ceux qui chaque mois donne généreusement.

JOURS et HORAIRES DES MESSES POUR LES VACANCES A PARTIR DU 10 JUILLET.

• Les week-ends

A Notre Dame de Lourdes de BALATA, messe tous les dimanches à 10h00.  Pas de messe les samedis soir.

Au Sacré Cœur de Jésus du LARIVOT, messe un dimanche sur deux.

La prochaine messe aura lieu le 17 juillet puis le 31 juillet et ainsi de suite.

• En semaine

Messe uniquement les jeudis soir à 17h15 à Notre Dame de Lourdes.

Bon dimanche à tous et bonne semaine

Chapelle Sacré Cœur de Jésus – fête patronale: 28 juin

Larivot – village Cécilia

• Dimanche:  7h30