Balata

Eglise Notre Dame de Lourdes (1995), salle paroissiale (1996) et presbytère de Balata (1997), construits par le P. Joseph PLUG, curé de Matoury.

1- L’église Notre-Dame de Lourdes (1994-95). L’architecte fut monsieur Jean-Pierre LASALARIE. Dix entreprises guyanaises apportèrent leur aide pour la construction de cette église, par des dons en matériaux et en services. Après les travaux de terrassement, les fondations, l’ossature en bois (poteaux), la charpente et la couverture, réalisés par l’entreprise Schmitt, le reste des travaux fut exécutés par des bénévoles du quartier de Balata. Chaque samedi matin, durant une année, le curé et le vicaire (P. Samuel AKWUBA) avec la truelle et le fil à plomb, rejoignait sur le chantier les bénévoles, dont le rassembleur était monsieur Vincent Noyon, pour monter les murs, couler le béton, et mener à terme tous les travaux.

2- La salle paroissiale (1996). Le projet fut confié à l’architecte André LICHAU. La construction bénéficia encore de la participation aux travaux de quelques paroissiens bénévoles, avec des ouvriers de l’entreprise Jean-Pierre CAMUS, et l’aide d’entreprises de Guyane. Une grande fête clôtura les travaux, à l’occasion de la bénédiction de cette belle salle, par Mgr François MORVAN, évêque de Cayenne.

3- Le presbytère (1997). L’architecte André LICHAU est aussi l’auteur de ce projet. Les travaux exécutés par l’entreprise de monsieur Jean-Pierre Camus, furent financés pour la main d’œuvre par la famille du P. Antoine GRACH, et pour les matériaux par la paroisse et le diocèse.

Notre Dame de Lourdes – fête patronale : 11 février

32 Rue Oscar Niemeyer – Balata Ouest
97351 Matoury

paroissendl.balata@gmail.com

Tel. 05.94.31.44.34

• Mardi, mercredi et vendredi : 6h45
  • Jeudi :         18h00
  • Samedi :      18h00
  • Dimanche: 10h00

• Père Gary MOROSE, curé
  • Père Francky VALERE, vicaire

Permanence du prêtre

En Attente

ANNONCE DE LA SEMAINE

*La fête Patronale aura lieu cette année du 02 au 11 février 2021.

Le thème de cette année est : « Marchons tous ensemble avec Marie pour une église synodale »

Au programme :

-la NEUVAINE intégrée à la messe, tous les soirs à 18h00, du 02 au 10 février 2022 ; sauf le dimanche 6 février, elle aura lieu durant la messe de 10h00.

-la messe solennelle sera célébrée le vendredi 11 février à 18h00.

• Lors de la messe du 07 février 2022, on priera pour les malades. Ce soir-là l’onction leur sera donné.

*Le mercredi 02 février c’est aussi la fête de la présentation du Seigneur, Jésus lumière du monde ; aussi appelée « fête de la chandeleur ».

A cette occasion, Des bougies seront en vente sur place pour la procession de la lumière qui partira de la grotte vers l’église.

*Vous êtes tous invités à participer à la journée d’adoration qui aura lieu le vendredi 4 février 2021. Elle débutera vers 7h00, après la messe du matin et s’achèvera le soir à 18h00.

Pour information

*L’ordination épiscopale de Monseigneur Alain Ransay est fixée au 06 février 2022 à 14h00 au PROGT.

*L’ordination diaconale de Laurent Dumais le vendredi 11 février 2022 à 17h00 à la paroisse Saint Sauveur.

*Frères et sœurs, les mesures sanitaires mises en place par rapport au COVID-19 sont toujours en vigueur.

Nous vous invitons à demeurer vigilant quant aux gestes barrières :

-Port du masque
-Respect des distances et des marquages
-S’asseoir en tenant compte des indications
-Lavage des mains

.

Bon dimanche à tous et bonne semaine

Chapelle Sacré Cœur de Jésus – fête patronale: 28 juin

Larivot – village Cécilia