Balata

Eglise Notre Dame de Lourdes (1995), salle paroissiale (1996) et presbytère de Balata (1997), construits par le P. Joseph PLUG, curé de Matoury.

1- L’église Notre-Dame de Lourdes (1994-95). L’architecte fut monsieur Jean-Pierre LASALARIE. Dix entreprises guyanaises apportèrent leur aide pour la construction de cette église, par des dons en matériaux et en services. Après les travaux de terrassement, les fondations, l’ossature en bois (poteaux), la charpente et la couverture, réalisés par l’entreprise Schmitt, le reste des travaux fut exécutés par des bénévoles du quartier de Balata. Chaque samedi matin, durant une année, le curé et le vicaire (P. Samuel AKWUBA) avec la truelle et le fil à plomb, rejoignait sur le chantier les bénévoles, dont le rassembleur était monsieur Vincent Noyon, pour monter les murs, couler le béton, et mener à terme tous les travaux.

2- La salle paroissiale (1996). Le projet fut confié à l’architecte André LICHAU. La construction bénéficia encore de la participation aux travaux de quelques paroissiens bénévoles, avec des ouvriers de l’entreprise Jean-Pierre CAMUS, et l’aide d’entreprises de Guyane. Une grande fête clôtura les travaux, à l’occasion de la bénédiction de cette belle salle, par Mgr François MORVAN, évêque de Cayenne.

3- Le presbytère (1997). L’architecte André LICHAU est aussi l’auteur de ce projet. Les travaux exécutés par l’entreprise de monsieur Jean-Pierre Camus, furent financés pour la main d’œuvre par la famille du P. Antoine GRACH, et pour les matériaux par la paroisse et le diocèse.

Notre Dame de Lourdes – fête patronale : 11 février

32 Rue Oscar Niemeyer – Balata Ouest
97351 Matoury

paroissendl.balata@gmail.com

Tel. 05.94.31.44.34

• Mardi, mercredi et vendredi : 6h45
  • Jeudi : 18h00
  • Samedi : 18h00
  • Dimanche: 7h30 à Larivot et 10h00 à Balata

• Père Gary MOROSE, curé
  • Père Ronel BERNADIN, coopérateur

Permanence du prêtre

En Attente

ANNONCE DE LA SEMAINE

Semaine du 5 au 11 février 2023

*Dans le cadre de la fête Patronale de la paroisse Notre Dame de Lourdes une NEUVAINE a débuté le jeudi 02 février 2023, elle se poursuivra jusqu’au vendredi 10 février. Cette neuvaine intégrée à la messe a lieu tous les soirs à 18h00.

La messe solennelle sera célébrée le samedi 11 février à 18h00. Cette année, le thème général de la fête est : « Je te salue Marie ».

Chaque soir, il y a aussi un sous thème en lien avec l’évangile du jour et on prie pour les différents quartiers de la paroisse ainsi que pour les différentes pastorales.

• Lors de la messe du vendredi 10 février 2023, on priera pour les malades. Ce soir-là l’onction leur sera donné. Pour ceux et celles qui peuvent se déplacer, n’hésitez pas à les y emmener.

*Les livrets de la neuvaine sont en vente, vous pourrez vous en procurer avant et après la messe.

Chapelle Sacré Cœur de Jésus – fête patronale: 28 juin

Larivot – village Cécilia

• Dimanche:  7h30

• Père Gary MOROSE, curé