Kourou

Historique des paroisses

Construction d’un Centre œcuménique, grâce à une Association Loi 1901 regroupant Catholiques et Protestants, surtout Luthériens, Calvinistes et Anglicans, d’Allemagne, d’Australie, d’Angleterre et de France. Cette construction du style « Le Corbusier », avait pour architecte : monsieur François EMMERY, et comme entrepreneurs : monsieur F. BATICLE, puis monsieur Antonio PEREZ. Le Curé de la Paroisse étant le P. Ernest REY, spiritain.

Construction, par la Mission Catholique, d’une nouvelle et  grande église dédiée à N-Dame de l’Assomption, patronne de la Paroisse depuis les origines (Pères Jésuites). L’architecte fut monsieur Georges NATHAN et les entreprises : DUMEZ et DELATTE-LEVIVIER. Elle fut consacrée solennellement, le dimanche 27 mai, par Mgr. Maurice MARIE-SAINTE, archevêque de Fort-de-France (Martinique), en présence de Mgr. MORVAN, du Vicaire général et Curé de la Paroisse : l’abbé Henri-Claude ASSELOS, d’un nombre considérable de prêtres, religieuses et fidèles.

L’abbé Assélos a suivi de près les travaux et a suscité la générosité de nombreux donateurs à Kourou même : La Mairie, le CNES, Ariane-espace, des entreprises locales et des particuliers, mais aussi une participation importante de la Mission Catholique, du Conseil général, de Rome, d’Adveniat et des paroissiens. Il faut dire que l’église a coûté près de cinq millions de francs.

Cette nouvelle église est devenue l’église principale en lieu et place de l’église du Bourg qui est devenue un lieu de culte annexe et qui fut bâtie par les Jésuites au 18ième siècle. Elle est la plus ancienne église de Guyane, dédiée désormais à Sainte-Catherine. Kourou fut fondée en 1714 par le P. LOMBARD avec le concours des amérindiens venus de Karouabo.

Au village Saramaka, chapelle St. François, construite par l’abbé Yvon MUSEAU, curé de Kourou.

Notre Dame de l’Assomption – fête patronale : 15 aoûte

Presbytère 29 rue du Général de Gaulle
97310 KOUROU

Tel. 05.94.32.05.63

• Mardi et Jeudi : 6h10 – Laudes + Messe à notre Dame de l’Assomption
  • Mercredi : 18h10 – Vêpres + Messe à la Kaz Saint François
  • Vendredi :   8h00 à 17h00 – adoration et écoute
    18h10 – Vêpres + Messe à notre Dame de l’Assomption
  •   Samedi : 6h45 – Laudes + Messe à notre Dame de l’Assomption
    18h30 : Messe anticipée à notre Dame de l’Assomption
  • Dimanche : 8h00 : Messe à notre Dame de l’Assomption
    10h00: Messe à notre Dame de l’Assomption

Vendredi : 8h00 à 17h00

Permanence du prêtre

Mardi : 9h00 à 12h00

Mercredi : 16h00 à 18h00

Vendredi : 9h00 à 11h30 et 16h00 à 17h00

L’heure du couvre-feu pour a été avancé de 2 heures pour Kourou. A cause de cela les horaires des messes le soir ont  été modifié.

Dimanche 10 janvier 2021

• 08h00 à Notre Dame – 1ère messe dominicale
  • 10h00 à Notre Dame – 2ème messe dominicale

Mardi 12 janvier 2021

• 06h10 à Notre Dame – Laudes suivies de la messe

Mercredi 13 janvier 2021

• 17h00 kaz Saint François – Vêpres suivies de la messe.

Jeudi 14 janvier 2021

• 06h10 à Notre Dame – Laudes suivies de la messe

Vendredi 15 janvier 2021

• 08h00 à Notre Dame – Exposition du Saint Sacrement toute la journée.
  • 17h00 à Notre Dame – Vêpres suivies de la messe.

Samedi 16 janvier 2021

• 06H45 à Notre Dame – Laudes suivies de la messe
  • 08h30 à Notre Dame – Rencontre mensuelle des enfants de la 3ème année de catéchisme.
  • 17h00 à Notre Dame – Messe anticipée du dimanche.

Rappel

Le port du masque est obligatoire pour assister aux célébrations dans l’église. Le masque doit recouvrir le nez et la bouche. Respectons également la distanciation.

Sainte Catherine – fête patronale : 25 novembre

Avenue General de Gaulle, Kourou,
Guyane française

• Mardi : 6h30