Matoury

Construction au Dégrad-des-Cannes, par le P. Joseph BEHEREC, prêtre de Saint-Jacques, alors curé de Rémire-Montjoly, d’une chapelle dédiée à saint Joseph.

Construction, par la Mission Catholique, d’une église aux Ames-Claires. Les architectes furent messieurs PONTHUS et DUPOUY, et l’entrepreneur : monsieur Séraphin SOPHIE. Eglise construite grâce aux aides financières de l’Évêché, de la Paroisse, de Rome et d’Adveniat.

L’église fut bénie par Mgr. Morvan, le 16 décembre 1984, et dédiée à Sainte Anne, la mère de Marie. Monseigneur y installa une statue de sainte Anne qu’il avait lui-même choisie à Sainte-Anne d’Auray (Morbihan) et qui lui fut offerte par Mgr. Pierre-Auguste BOUSSARD, évêque de Vannes, diocèse d’origine de Mgr. MORVAN. L’abbé Gabriel GROISARD, curé de la Paroisse de Rémire-Montjoly, prit en charge cette nouvelle église.

Restauration et agrandissement de l’église Sainte-Thérèse, sous la direction de l’abbé Gabriel GROISARD, curé de la Paroisse. Une nouvelle salle paroissiale fut construite derrière l’église.

Restauration et agrandissement de l’église datant du 19ième siècle, dédiée à l’Immaculée Conception. Travaux effectués par le Conseil Général et la Municipalité de Rémire/Montjoly. L’église restaurée fut bénie solennellement, le 12 novembre 1989, par Mgr. MORVAN, en présence de l’abbé GROISARD, curé, des autorités civiles et de nombreux fidèles.

Le 8 décembre 1991, bénédiction, par Mgr. MORVAN d’un clocher original, construit par la Municipalité et doté d’une belle cloche restée muette pendant de longues années.

Eglise Saint-François-Xavier, construite par l’abbé Gabriel GROISARD, curé de Rémire.

Saint Michel – fête patronale : 29 septembre

Presbytère – Le Bourg BP 81
97351 MATOURY

Tel. : 05.94.35.60.45