Javouhey

Construction, au village Hmong de Javouhey, d’une chapelle dédiée à saint Paul, par le P. Yves BERTRAIS, O.M.I., fondateur du village en 1979, et responsable de la communauté catholique. Les réfugiés Hmong (près de 300) arrivèrent en ce lieu le 10 novembre 1979, jour du 200ième anniversaire de la naissance de la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey. D’où le nom du village, sur un lieu appelé jusque-là « Populo ». C’est le 1er mai 1991 que le village a été érigé canoniquement en Paroisse, par Mgr. MORVAN. Le P. BERTRAIS fut le premier curé. Et la chapelle a été dédiée à la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, en reconnaissance pour celle qui avait fondé la léproserie de l’Acarouany, à deux kilomètres de Javouhey.

Le presbytère de Javouhey fut construit par le P. BERTRAIS en 1980.

À Charvein, chapelle du Bx. Pierre Donders, construite par le père Antoine MONSAVANE,  omi, curé de Javouhey.

À Charvein, P.K.9, chapelle Ste. Marie-Madeleine, construite par les villageois, (le père Calixtus NWOKEJI, c.s.sp., curé de Javouhey).

Paroisse : Bse Anne-Marie Javouhey – fête patronale 15 juillet

3 rue de l’église 97360

Tel. : 05.94.34.17.24

• Mercredi : 19h00