Formation pour les servants d’autel de Saint Georges de l’Oyapock

Chronique : Deux journées de Formation pour les servants de Messe (Enfants de chœur)

Le curé de la paroisse, Père Harry STANIS aidé de Sr Mathilde (sœur de Saint Paul de Chartres) a organisé deux journées de formation pour les servants de messe de la paroisse.

Ils étaient 6 jeunes ayant répondu à l’invitation à mieux connaître Dieu, le servir et l’aimer. Serviteurs fidèles toujours et partout : ils ont pris leur engagement de servir Dieu profondément et fidèlement.

Le programme était le suivant :

Mardi 25 octobre :

• Temps de prière
  • Explication des différentes parties de la messe (avec support vidéo)
  • Exercice d’entraînement des différents gestes et déplacements des servants
  • Eucharistie
  • Repas fraternel

Mercredi 26 octobre :

• Lien entre la fête de la Toussaint et les servants
  • Confession
  • Eucharistie
  • Initiation à l’adoration Eucharistique
  • Partage convivial

Nous avons eu la joie d’avoir le Père Augustin, vicaire de la paroisse de notre Dame de l’Assomption de l’Oyapock, comme animateur de cette deuxième journée.

Une formation très enrichissante pour chacun des participants. Ils ont beaucoup appris, écoutons leur témoignage :

• DOS SANTOS Lissandra:

J’ai appris comment servir Dieu avec plus de précision dans mes gestes.  L’exemple des 3 verres vides, de présentation différente : l’un était opaque et bariolé, l’autre en plastique et troué vers le bas et le troisième en cristal clair.

Le servant devait choisir lequel il remplirait d’eau pour l’offrir au Seigneur.

Ce test nous a fait comprendre que nous avons à donner le meilleur de nous-mêmes, au Seigneur, et à bien faire ce que nous avons à faire, même les petits gestes.

J’ai apprécié cette rencontre. Elle m’a permis d’avoir une autre vision sur le devoir du servant de messe.

• LARANCE Dylan:

J’ai appris beaucoup de choses comme par exemple : les dix commandements du servant d’autel et la vie de certains saints, notamment Saint Tarcitius qui a donné sa vie pour sauver le Saint Sacrement. J’aimerais bien refaire cette expérience.

• MORAÏS De Souza Aïcha:

Cette expérience m’a permis de connaître mieux Dieu et le rôle d’un enfant de chœur. Dieu est mon véritable ami, et cette relation est réciproque.

• Dos Santos Ferdinand:

Ce que j’ai retenu durant ces deux jours c’est qu’il faut partager et être fidèle à Dieu, de toujours l’honorer, de prier chaque jour et surtout avoir la foi. J’aimeraisbien refaire une autre rencontre pourqu’on puisse apprendre beaucoup plus de choses sur le sujet de Dieu. Et j’ai apprécié le temps de partage qu’on a passé ensemble.

• Léon:

J’étais content d’être là, d’écouter l’histoire de notre saint patron Saint Tarcitius. Je voudrais être un enfant de chœur fidèle et honorable.J’aimerais refaire ces journées.

• LARANCE Rayan:

Je voudrais bien servir Dieu, j’ai compris qu’il faut me former. J’ai apprécié ces journées et je voudrais qu’il y en ait d’autres comme cela.

Equipe de formation