Billet de Saint-Louis de Mirza -janvier 2020

« Qu’exulte tout l’univers, que soit chantée en tout lieu la puissance de Dieu »

Rétrospective « Dieu a besoin d’ouvriers pour sa moisson »

Les groupes se réunissent mensuellement autour d’un ordre du jour écrit proposé par le curé Joseph Yangolo Keoua. L’occasion de rappeler que et que les équipes recrutent : Catéchistes, aumônerie de la santé, quatre chorales, équipe de liturgie, permanents de l’accueil du bureau paroissial, équipe de préparation des baptêmes, équipes de décoration et de nettoyage de l’église, des salles de KT et de la cours du presbytère, sacristie, renouveau charismatique, Légion de Marie, Rosaire, Montligeon, conseil paroissial, conseil des affaires économiques, communication.

Si tous les différents services de la paroisse poursuivent leurs engagements, il faut saluer celui des visiteurs des malades à domicile, consolidé par de nouveaux membres.

Plusieurs temps forts ont rassemblé les paroissiens : le Triduum de prière à Saint-Louis ( Roi de France), la rentrée du catéchisme ( on a noté, encore des retardataires pour les inscriptions), Octobre le mois de la Grande Mission, l’entrée dans l’Avent ( la paroisse a communiqué soigneusement le calendrier des célébrations des confessions dans le doyenné de Cayenne, dont la célébration pénitentielle communautaire co-célébrée par plusieurs prêtres du doyenné à la cathédrale), les célébrations de Noël et la fête des Saints- Innocents. L’assemblée était composée d’enfants du catéchisme, encadrée par l’équipe d’éveil à la foi, et de plusieurs enfants baptisés dans l’année conviés spécialement par l’équipe des baptêmes – 53 baptêmes de petits enfants ont été célébrés en 2019 à Saint- Louis de Mirza. Accompagnés de leurs parents, ils avaient amené leurs jouets et après la bénédiction ont pu partager des friandises. Le 1er janvier, la paroisse a célébré dans une église pleine, la plus grande des fêtes mariales « Sainte Marie Mère de Dieu » (dénommée en Guadeloupe « messe démarrée »)

Communauté en marche vers le Synode pour l’Amazonie,en ce début d’année, l’écologie, la biodiversité, le renforcement des liens de fraternité entre les communautés de Guyane, à l’appel de l’Evêque.

On notera que Saint-Louis de Mirza pour diverses raisons, a maintenu la communication traditionnelle par la feuille de chant des fidèles ; y sont adossés annonces et avis à la communauté, chaque dimanche. Un lien qu’elle souhaite améliorer et conserver.

Les projets de réaménagement au presbytère : salles, peinture, isolation de la chaleur par la pause de faux plafonds dans la salle Paul VI. Le besoin s’élève à seize mille euros. Pour l’église, les travaux de peinture et électricité (quarante mille euros) doivent être terminés et nécessitent que les parties ajustent leur calendrier et l’enveloppe financière affectée aux travaux ; ce qui devrait être réalisé courant premier trimestre 2020. Après plusieursinterventions, l’eau continue à tomber dans l’église. Cet début d’année, le local des scouts devrait lui aussi être réaménagé dans le cadre d’une convention.

Nos remerciements sont adressés à tous ceux qui contribuent à faire vivre l’Eglise, fidèles, donateurs, prêtres du doyenné qui assurent les remplacements en absence du curé, Père Daniel Catherine, Monseigneur Jean- Claude Ebanga, père Isaac, père Monga.

Sergine