Cirio de Notre Dama de Nazareth 2020

CIRIO DE NOTRE DAME DE NAZARETH 2020

Nous venons de vivre le week end du 09 au 11 Octobre 2020 le CIRIO DE NOTRE DAME DE NAZARETH. Le Thème de cette année est: “ AVE MARIA CHEIA DE GRAÇA” (AVÉ MARIE, PLEINE DE GRÂCE. C’est un thème que l’Archidiocese de BELÉM (PARÁ – BRÉSIL) a proposé pour cette année. Comme nous buvons toujours à la source, alors ce fut une joie immence de contempler Maman MARIE dans sa simplicité et son humilité.

Dans le livre du pelerin, nous pouvons trouver la proposition de 9 rencontre dans les maisons. Cette année nous avons eu 5 groupes (4 groupes à Matoury, Montjolie, Cayenne et un Groupe à Kourou). Avant le week end du Cirio chaque groupe a réalisé les 9 rencontres. Que Dieu soit loué! Voici le titres des rencontres:

1. Le plan de Dieu dans la création (Génèse 2,20-25
  2. Le péché original et la promesse du Salut (Génèse 3,1-15)
  3. L’Annonciation (Luc 1,26-38)
  4. La Première partie de Avé Maria (Je vous salue Marie) (Luc 1,39-45)
  5. La Deusième partie de Avé Maria (Jean 9,25-27)
  6. Saints et Immaculés (Ephésiens 1,3-14)
  7. Le Chemin de Sainteté sur le Chemin de Marie (Ephésiens 2,1-10)
  8. Aujourd’hui, je ne vais péché (Jean 8,1-11)
  9. La Dévotion à NOTRE DAME DE NAZARETH (Génèse 22,1-18)

Durant toutes ces rencontres nous avons eu aussi l’opportunuité de percevoir certains pas qui nous guide sur le chemin de la sainteté qui sont: la Prière; le Chapelet; la lecture et la príère avec la Parole de Dieu; L’Eucharistie; la Confession; la Lecture spirituelle; le Jeûne et la Pénitence; le Service écclesial; en toute chose , la Charité.

Cette année étant très Spéciale, nous n’avons pas eu la traditionelle procession, mais un moment marial suivi de l’Echaristie en Action de Grâce pour notre vie, la vie du peuple de Dieu qui vit sur cette terre de la Guyane Française.

Je remercie vivement toutes les personnes qui ont participé à ce Cirio 2020, ceux qui ont collaboré et aussi ceux qui ont donné leur temps pour la préparation et réalisation.

Une conclusion que J’ai tiré de ce Cirio 2020 est que “le Peuple de Dieu ici en Guyane a soif de la Parole de Dieu et aussi a un amour particulier pour Marie”. Je regarde encore cette foule immense devant l’Eglise paroissiale de Saint Martin de Porrès avec respect et amour. Que Dieu bénisse son peuple ici en Guyane Française !

Jean Paul Komi SIKPE, SVD
Curé de Saint Martin de Porrès, CAYENNE, GUYANE FRANÇAISE