Fête patronale de la paroisse Saint Martin de Porres

La paroisse Saint Martin de Porrès, située au Sud de Cayenne, a fêté son Saint Patron le 3 novembre 2020. Une célébration très différente de l’acoutumée à cause de la Pandémie (COVID-19). Avant le 3 Noveembre, nous avions eu 9 jours de Prière en honneur de Saint Martin de Porrès. Durant ces 9 jours nous avions découvert plus l’homme au Couleur (Martin de Porrès). Le thème de la fête de cette année est: “Saint Martin de Porrès, guérit notre Coeur”. Malgré le temps de la crise sanitaire, la participation des fideles fut remarquable. Le peuple a soif du Dieu vivant. Aussi je peux affirmer que: “Dieu est à l’oeuvre dans la vie de son peuple. C’est ici le lieu de remercier tout le monde pour le temps donné pour célébrer ensemble.

Prions ensemble avec Saint martin de Porrès:

Glorieux Saint-Martin de Porrès, de ton enfance jusqu’à la mort, tu as su admirablement trouver l’équilibre entre la dignité de fils de Dieu et l’humilité de ta naissance et du mépris racial.

Tu as procédé comme le dernier de tous, en servant avec abnégation. Toujours heureux d’être conscient que Dieu est notre Père, tu te sentais enfant aimé de Lui.

Et combien j’ai besoin de ton exemple et de ton intercession pour accomplir ma personnalité de chrétien : avec des titres humains et l’humilité des chrétiens. Obtiens-moi la Grâce de suivre ton exemple, de bien me préparer à un métier ou à un titre professionnel avec lequel je puisse développer mes talents, en étant utile à la société et, particulièrement, à ma famille.

Ils t’appelaient tous « Martin le Bon » parce que tu ne gardais pas de complexe négatif à cause de la couleur de ta peau offensée. Tu ne t’es pas non plus livré aux plaisirs ou aux jeux pour noyer tes peines, tu ne gardais même pas rancœur à ton père parce qu’il ne vivait pas au foyer. Avec abondance de bien, tu as répondu quand tant de mal était autour de toi. Fasse que moi, et l’orgueil blessé de tant de personnes aujourd’hui dans la société, nous réagissions comme toi, patient, aimable, rendant le bien pour le mal.

Par ton intermédiaire, Dieu a voulu donner des preuves de Sa Bonté jusqu’à faire des Miracles pour le bien d’autrui.

C’est pourquoi je te demande avec humilité et confiance que tu m’obtiennes la Grâce particulière de cette neuvaine (mentionner la faveur désirée).

Je remercie d’avance ta glorieuse intercession en ma faveur. Je reconnais que Dieu s’est spécialement complu en toi et que, par ton aimable humilité, nous nous approchons de Sa Grandeur Adorable. Bénis-moi, bénis ma famille, viens à notre aide comme tu le faisais avec ta mère, avec ta petite sœur et avec les plus nécessiteux de Lima.

Déjà glorieux auprès de Dieu, tu m’invites à lutter contre le mal, comme tu l’as fait personnellement contre le Malin.

Obtiens-moi la force nécessaire pour surmonter ma faiblesse : l’orgueil, la cupidité, la sexualité. Avec ton aide, que j’arrive moi aussi à la victoire. Amen.

Jean-Paul KOMI SIKPE, SVD