Lettre aux paroissiens du diocèse de Cayenne

Chers amis, frères et sœurs guyanais,

J’ai été ordonné en mai 1967. J’ai commencé à penser au séminaire très peu de temps avant d’y entrer. J’ai rejoins la congrégation des Eudistes en 1960.

J’ai été aumônier de lycée, responsable des aumôneries à Versailles, puis de tout Paris. J’ai travaillé dans le domaine des jeunes, afin qu’il y ait des échanges entre jeunes. J’ai aussi été responsable du Congrès Eucharistique des Jeunes à Lourdes, et surtout des JMJ à Paris. Nommé curé à Paris, je n’y suis resté que 6 ans et demi.

Durant un temps, j’ai œuvré dans le monde de la communication comme chroniqueur à RTL, puis au sein du Signis (Association Catholique Mondiale pour la Communication). J’ai écris un peu plus de 30 livres.

J’ai été évêque aux armées françaises d’abord, puis à Évry Corbeil-Essonnes. j’ai officié en tant qu’administrateur apostolique du diocèse de Lyon durant 18 mois très récemment, et me voici ici en Guyane. Ma mission ici, sera celle de tout évêque, et elle est très importante, à la seule différence, que je sais que je ne resterai pas en Guyane.

En conclusion, il faut que je fasse tout ce que je dois faire, et en même temps, je ne dois pas prendre de décision qui engage l’avenir à long terme. Mais ce qui me frappe, c’est que ce diocèse est plein de vie et qu’il n’a pas tellement besoin de moi pour vivre. Je vais être simplement le symbole de l’unité et de son rattachement à l’Église universelle, et de l’amour de l’affection de l’Église universelle pour le diocèse de Guyane.

Mercredi 21 avril, j’ai atterri à Cayenne !

Depuis quinze jours, depuis l’heure où j’ai appris ma nomination, j’attendais ce moment ! Il me fallait attendre d’être complètement vacciné. Je devais aussi assumer une formation pour laquelle, je ne pouvais être remplacé du jour au lendemain.

Je me suis arrêté en chemin à Fort de France, et j’ai pu participer à une partie de la Conférence Épiscopale des Évêques de la Caraïbes ;

Mais, j’avais hâte !

J’avais hâte de retrouver une Église dont j’admire la vitalité et le dynamisme ! Chaque fois que je suis venu ici, j’ai été impressionné.

J’avais hâte de vous dire le Pape et que l’Église universelle ne vous oublie pas.

J’avais hâte de vivre avec vous ce moment difficile que traverse notre communauté !
Pour le moment je suis en quarantaine, mais, cela ne durera pas.

Et j’ai hâte de vous rencontrer !
Je prie pour vous, avec vous, priez pour moi !

Mgr Michel DUBOST,
Administrateur Apostolique