Ordination diaconale de Mr Laurent Dumais à la fête de Notre Dame de Lourdes

En ce jour 11 février, l’Eglise fait mémoire de Notre Dame de Lourdes ; c’est aussi la journée mondiale des malades. Aujourd’hui, Mgr Alain Ransay, cinq jours après sa consécration, procéda à sa première ordination diaconale. Il ordonna Mr Laurent DUMAIS, l’aumônier des malades.

L’ordinant fut assisté par une forte délégation des professionnels de santé. En effet, il choisit ce jour (journée mondiale des malades) en guise de reconnaissance à ce corps au sein duquel il exerce sa pastorale. De nombreux chrétiens et quelques autorités administratives étaient présents à cette célébration liturgique animée par la chorale diocésaine. Le rituel de l’ordination fut bien cordonné et accompagné par des chants aussi bien appropriés à la circonstance.

Mgr Ransay, dans son homélie, souligna l’attention toute particulière de Marie aux noces de cana. Grâce à Elle, les convives ne furent pas déçus et la fête était plus belle. Il exhorta donc l’ordinant à avoir une telle attention à l’égard des malades. Il rappela à Mr Dumais, que sa pastorale ne consiste pas à devenir psychologue, ni à prescrire des ordonnances, mais qu’il devienne une petite fenêtre vers le ciel pour les malades ; c’est-à-dire une fenêtre qui s’ouvre à l’espérance et consolide la foi des malades. Il doit être non seulement attentif à leurs besoins mais aussi être cette lumière qui les rassure et les réconfortent dans leurs douleurs.

Après avoir confié sa mission pastorale à la Vierge Marie dans un recueillement devant sa statue, le diacre Laurent Dumais exprima sa reconnaissance et sa gratitude à tout le peuple de Dieu dans sa diversité.

Que l’Esprit Saint assiste et soutienne Laurent Dumais dans sa charge pastorale !

Père Stanislas