L’équipe synodale de Saint Laurent du Maroni en travail

Dans le cadre de la préparation au prochain Synode, l’équipe synodale de Saint-Laurent a sensibilisé progressivement les paroissiens. D’abord en priant régulièrement l’Esprit-Saint avec la prière du Synode, ensuite en invitant chacun à glisser ses idées dans la boîte prévue à cet effet à l’entrée de l’église.

Devant le peu de réponses, nous avons initié une forme de rencontre inédite dans notre paroisse : proposer à ceux qui le veulent de se retrouver pour l’Eucharistie du dimanche dans un lieu qui permette de se mettre facilement en groupe pour un temps de partage.

C’est ainsi qu’environ 25 paroissiens ce sont retrouvés dimanche dernier dans la petite église Saint-Laurent pour une rencontre en 3 temps : Célébration eucharistique adaptée, temps de partage en groupe suivi d’un court débreifing et bénédiction finale.

Pour mettre tout le monde à l’aise nous avons choisi de proposer quelques questions ouvertes:

1.- Qu’est-ce qui nous rend heureux dans la vie de notre paroisse, dans la vie de notre Église ?

2.- Qu’est-ce qui nous gène dans la vie paroissiale, dans la vie de l’égise ?

3.- Quelles propositions pourrions-nous faire pour rendre notre paroisse plus vivante, plus accueillante, plus… ?

Chaque groupe a noté par écrit ses différentes réflexions dont certaines pourront déjà être soumises au prochain Conseil paroissial.

Les participants ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative. Quant à l’équipe synodale, devant ce premier résultat positif, elle se propose de mettre en place d’autres rassemblements de ce type.

Durant toute la préparation, nous avons touché du doigt la présence de l’Esprit-Saint à nos côtés.

“L’être humain élabore des plans, le Seigneur en dirige la réalisation.”  (Proverbes 16, 9)

L’équipe synodale de Saint-Laurent du Maroni