Visite pastorale de Mgr Alain RANSAY à la paroisse Saint Martin de Porres

Monseigneur Alain RANSAY, Évêque de Cayenne, a effectué sa visite pastorale dans la paroisse Saint Martin de Porrès les samedi 19 et dimanche 20 février 2022. Nous retiendrons les trois temps forts de cette visite.

RENCONTRE AVEC LES PAROISSIENS LE SAMEDI À 15H30

Sur invitation du curé, le Père Jean-Paul, les paroissiens de Saint Martin sont venus nombreux pour accueillir Monseigneur.

Après avoir remercié Monseigneur Alain de sa visite, le Père Jean-Paul a passé la parole aux paroissiens. Tous ceux qui se sont exprimés l’ont remercié pour son « OUI » à la Guyane, ont loué Dieu pour avoir exaucé leurs prières et lui ont témoigné leur engagement.

Les différents groupes ont intervenu :  les catéchistes, le service de nettoyage, les sacristines, les animatrices des messes, les décoratrices, le chapelet des Hommes (hommes et femmes), les ministres de l’Eucharistie, le groupe de la Miséricorde Divine, les Filles de Marie, le Cirio de Nazareth, les membres du Conseil Paroissial Pastoral (CPP), les membres du Conseil Paroissial des Affaires Économiques (CPAE).

Notre évêque s’est rendu, par la suite, dans la demeure de certains habitants du quartier, en compagnie du Père Jean-Paul.

MESSE CÉLÉBRÉE LE DIMANCHE À 08H00

Il y avait une participation massive et active du peuple de Dieu. Monseigneur nous a expliqué l’origine de sa devise : « Ne crains pas, crois seulement » et tous les signes que Dieu lui a envoyés pour lui révéler que son sacerdoce, et maintenant son épiscopat sont l’œuvre de l’Esprit Saint.

PRIÈRE DE GUÉRISON LE DIMANCHE À 16H00

Nous ne pouvons pas douter de la présence effective des fidèles qui sont venus de partout prendre part à cette prière de guérison.

Dans son homélie, Monseigneur nous exhortait à l’humilité ; à ne pas juger ni condamner et surtout à ne pas mépriser : « Ceux qui sont tournés que sur eux-mêmes, qui refusent de s’ouvrir aux autres et qui les méprisent, ceux-là ont ‘leur billet en première classe pour l’enfer’. Par contre, ceux qui s’oublient pour les autres ont leur récompense dans les cieux ».

Ensuite, nous avons eu un temps d’adoration silencieuse devant le Saint Sacrement.

Joëlle, catéchiste de Saint Martin de Porrès.