Rencontre synodale à Saint Laurent du Maroni

Comme prévu, une deuxième rencontre synodale s’est tenue le dimanche 27 février à Saint Laurent du Maroni. Elle s’adressait tout particulièrement aux communautés amérindiennes. Les chrétiens des villages Pierre et Espérance ont donc rejoint les paroissiens de Terre Rouge pour la célébration eucharistique de 10 heures, présidée par les prêtres Serge et Valence.

Avec les enfants, une cinquantaine de personnes étaient présente, dans la chapelle aménagée pour l’occasion. La célébration avait été préparée en amont avec les responsables locaux, Claire-Suzanne, Christian et Florina, en lien avec l’équipe synodale.

Après l’Eucharistie, les participants se sont répartis en 6 groupes dont un, réservé aux jeunes.

L’ensemble des compte-rendus des groupes, souligne l’importance de ces rencontres où chacun peut s’exprimer en toute simplicité. La seule consigne, pour ces premiers partages, étant de se laisser guider par l’Esprit-Saint et d’accueillir la parole de l’autre sans vouloir nécessairement débattre ou réagir.

Un pot d’amitié a clôturé cette belle initiative, a permis de faire connaissance, de renouer des liens, et même de lancer des invitations plus ciblées à des grands jeunes pour s’investir davantage, dans la vie de la paroisse.

Une troisième rencontre synodale est envisagée à la fin du mois de mars, avec les communautés chrétiennes bushinenguées.

Equipe synodale SLM