« J’ai une robe »

Dimanche 12 juin marquait la fin d’une longue période festive pour la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Sinnamary (à ne pas confondre avec Notre Dame des « 7 Douleurs », qui est la patronne du Pèlerinage diocésain à Sinnamary le 15 septembre). 

Le week-end du 7 mai ouvrait les festivités avec la confirmation de 15 jeunes par notre Evêque. Il encourage les jeunes à poursuive leur quête de spiritualité dans ce monde empreint de tentations.

A la Pentecôte, 28 enfants ont professé leur foi en Dieu-Trinité en présence de leurs parents, parrains et marraines qui composaient l’assemblée. 

La Sainte Trinité vient donc conclure cette longue période de fête. La célébration eucharistique a débuté en retard, le recueillement et l’animation à l’église perdurent, laissant place à l’angoisse : « Il manque quatre enfants. ». Je demande au curé de patienter cinq minutes avant d’entreprendre la procession d’entrée. Deux enfants arrivent à pied, je récupère une troisième en chemin. Je rencontre la quatrième qui a tout abandonné parce que sa robe est sale. Je décide d’aller chercher un habit propre et décent chez moi rapidement. Isabelle m’interpelle: « J’ai une robe, j’ai une robe! ». Elle ouvre son coffre et m’offre une robe blanche pour Kyara. J’habille l’enfant, je pleure de joie, touchée par ce que Dieu vient de faire. J’aurai pu renoncer, mais il m’a donné la force et le courage pour continuer. 

15 de ces jeunes, baptisés la veille, sont le fruit de notre « mission » en profondeur à Sinnamary comme le témoigne le cantique d’Odette Vercruysse (T 28) : « Allez-vous en sur les places et sur les parvis y chercher mes amis, tous mes enfants de lumière qui vivent dans la nuit, tous les enfants de mon Père séparés de lui et soyez mes témoins chaque jour ». 

Le Seigneur est grand et il nous le montre chaque jour : ouvrons les yeux.

Keijha LANDRY