Ordination diaconale d’Alain ICARE à Cayenne

« Si j’annonce l’évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! » 1 Cor. 9, 16. Par ces mots de saint Paul, le frère Alain Icaré se met résolument au service de l’évangile par son ordination diaconale en vue du sacerdoce. 

Ce dimanche 16 octobre 2022 à la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne, notre évêque, Mgr Alain Ransay a présidé à l’ordination diaconale de Alain Icaré. La chorale diocésaine a assuré merveilleusement l’animation liturgique. Bon nombre de prêtres et de diacres étaient autour de l’évêque et le peuple de Dieu a répondu nombreux à l’appel. 

Les lectures bibliques du jour étaient maintenues à l’exception de la 2ème lecture qui est du livre des Actes des Apôtres 2, 1-11. Ce choix est délibéré compte tenu de la charge pastorale de l’ordinand. Cela justifie aussi le vêtement liturgique du célébrant. Monseigneur, dans son homélie, a réitéré l’obligation pour nous chrétiens de tenir bon dans la foi, de ne jamais baisser les bras mais de toujours persévérer dans la prière quels que soient les événements et surtout de garder confiance. Celui qui fait confiance, s’abandonne. La Pentecôte est toujours actuelle. L’Esprit Saint est en nous et Dieu ne nous abandonne jamais. 

Dans son mot de remerciement, le diacre Alain Icaré a exprimé sa gratitude à tout le monde, à tous ceux qui ont œuvré pour l’événement de ce jour. Il a ensuite manifesté sa détermination de se mettre au service du Christ dans le sacerdoce. Par conséquent, il nous invite à prier pour lui. 

Que l’Esprit Saint guide et soutienne le diacre Alain Icaré dans son ministère. 

Père Stanislas, CSSp