Pèlerinage Counamama 2022

Le dimanche 23 octobre 2022, après les éditions manquées de 2020 et 2021 suite aux mesures sanitaires de lutte contre la pandémie Covid-19, environ 400 pèlerins ont pu reprendre le chemin de Counamama, en présence du Père évêque Mgr Alain RANSAY, entouré des prêtres Henri Claude ASSELOS, Pierre-Joseph ERNEST, Louisnel ALDAGENE et Jean Didier OUBDA.

Ce pèlerinage a été vécu comme d’habitude en mémoire de ceux que nous appelons affectueusement « les martyrs de Counamama », et spécialement cette année en hommage aux victimes de l’insécurité qui sévit dans notre Département. Tous ont fait monter vers le Seigneur des prières ferventes, en participant activement à la célébration eucharistique, puis à la récitation du chapelet, au chemin de croix et à l’adoration du Saint Sacrement.

Mot de remerciement :

Nous remercions tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à la préparation et au bon déroulement de ce pèlerinage : Mgr Alain RANSEY, les prêtres et leurs communautés paroissiales ; la Collectivité Territoriale de Guyane qui a réhabilité la route ; la Mairie d’Iracoubo, l’Ordre de Malte Guyane et l’Association « Nou paré pou » qui ont aménagé et entretenu le site ; les chorales d’Iracoubo et de Sinnamary, les techniciens de la sonorisation, les groupes de prière de Sinnamary, les cérémoniaires, les servants d’autel et tous les acteurs liturgiques qui ont animé la célébration ; bref, toutes les bonnes volontés qui se sont engagées pour la réussite du pèlerinage.

Appel :

Nous profitons de la présente relance pour demander à tous ceux qui pensent que cette commémoration n’est pas inutile, qu’elle sert à conforter notre foi en Jésus Christ et notre communion fraternelle, de nous aider à porter la charge de l’organisation du pèlerinage qui de plus en plus s’alourdit.

Il nous faut mettre en œuvre des moyens supplémentaires pour le maintien de ce pèlerinage et la mise en valeur du site. Nous rêvons de faire de ce lieu un sanctuaire et nous pensons qu’il pourra contribuer au développement spirituel, économique et touristique d’Iracoubo et de toute la Guyane. La priorité aujourd’hui, c’est le maintien et la pérennisation de l’accès au site pour qu’il soit praticable en toute période de l’année. Merci d’avance pour toutes vos contributions.

Rendez-vous est pris pour Counamama 2023 !

Pour l’Association des Amis et Bienfaiteurs de Counamama :
Aimée LEHACAUT, déléguée du Président
P. Jean Didier OUBDA, Curé de la paroisse d’Iracoubo