La pastorale diocésaine du mariage, en route pour avancer ensemble

L’équipe de préparation de mariage fait un retour sur ses activités de la fin d’année pastorale 2022 et sa rentrée diocésaine 2023 :

1. Une journée de recollection pour rebooster l’équipe

Cette journée s’est déroulée le samedi 7 mai 2022 avec les couples accompagnateurs de la préparation au mariage chrétien (PMC) en présence de notre évêque Monseigneur RANSAY.

Le thème « Tous ensemble sur le même bateau » a constitué le fil conducteur les différents temps forts qui ont ponctué cette rencontre qui a débuté à … L’objectif recherché tout au long de cette séance de travail collaboratif était de replonger dans l’esprit missionnaire qui doit vivifier la vie de tous les engagés. La participation de Mme Yvane BERTRAND a permis de cadrer la trajectoire de l’embarcation.

La matinée a été principalement consacrée a une remise en confiance de l’équipe par Monseigneur qui a d’ailleurs profité pour rappeler qu’il est essentiel de susciter la vocation du sacrement de mariage chez les couples en Guyane. Monseigneur a manifesté sa confiance à toute l’équipe. Ensuite, la matinée s’est achevée par une messe célébrée à Stellina.

L’après-midi, scindée par des temps de carrefours distincts organisés par Mme BERTRAND, fut l’opportunité d’approfondir les réflexions en vue de dessiner l’ossature de la pastorale diocésaine pour les couples guyanais à travers :

• La promotion du sacrement de mariage,
  • La formation des membres pour un accompagnement de proximité des couples,
  • Le développement d’un travail en réseau avec l’ensemble des équipes paroissiales et diocésaines.

En fin de journée, l’équipe est repartie redynamisée après avoir mis en exergue les valeurs fondatrices de la mission, à savoir, l’écoute, l’empathie, le respect, la fraternité… qui constitueront les fondements des travaux du projet de la pastorale diocésaine du mariage.

Les couples formateurs se sont quittés à 16H30 avec les outils pour la mission.

1. Une année pastorale clôturée par une dernière session à destination des couples en mai et en juin 2022

Dans l’intervalle, les bases de travail étaient jetées et c’est ainsi que nous avons pu commencer à travailler avec nos frères et sœurs de Saint-Laurent du Maroni et de Kourou, à effectuer un travail de co-construction afin de répondre aux orientations diocésaines de notre évêque.

Notre journée des retrouvailles fin août a dû être reportée.

1. Une rentrée pastorale préparée : La retraite des couples formateurs

Dans le cadre de sa rentrée, l’équipe diocésaine s’est retrouvée au Centre Spirituel Sainte-Thérèse pour un temps de ressourcement et de formation les 17 et 18 septembre 2022.

Cette retraite a été l’occasion pour l’équipe présente de se nourrir et d’échanger durant les différents enseignements programmés pendant les deux jours. La première journée a débuté par « la communion fraternelle » dispensée par le Diacre Victor. Emilio et Aimée, ont ensuite, traité « des enjeux de la préparation de mariage en Guyane et le Diacre Jean-Paul a présenté une exhortation relative au moyen de « Renouveler la préparation au mariage, la rendre plus missionnaire : revenir aux fondamentaux ».

La deuxième journée, durant la matinée, les couples ont pu vivre un temps de communion fraternel avec les paroissiens de Notre Dame Fatima durant la sainte messe célébrée par le père DUME.

Claire-Marie a, à l’issue de la messe, proposé un commentaire d’« Amoris Laetitia » à l’appui d’un support de présentation explicatif.

Dans l’après-midi, Sylvio et Colette ont, quant à eux, décliné le projet du guide de la pastorale diocésaine du mariage de Guyane, suivi avec la présentation des 3 équipes de secteurs :

• Le Littoral
  • Les Savanes
  • L’Ouest Guyanais
  1. En marche pour une entrée diocésaine de la pastorale du mariage

L’équipe diocésaine a la joie d’accueillir 5 nouveaux couples, depuis le mois d’août 2022.

Les fiancés seront accompagnés en session dès le 22 octobre 2022 par les équipes de secteur. Le calendrier a été diffusé à l’ensemble des paroisses et sera transmis aux mouvements et équipes pastorales.

L’équipe COM de la PDM