La fête des peuples à Saint Antoine de Padoue – Cayenne

La fête des peuples est la joie de la rencontre des différents groupes ethno-linguistiques de l’Église. C’est l’expression de l’unité dans la diversité. La fête des peuples nous renvoie à l’universalité de l’Église Catholique. Elle est célébrée à l’Épiphanie ou à la Pentecôte.

En ce jour de la fête de l’Épiphanie, les paroissiens et paroissiennes de Saint Antoine de Padoue à Cayenne ont dignement célébré cette fête des peuples. Presque toutes les cultures de la Guyane ont été représentées dans leur costume traditionnel. Les chants de la liturgie et les prières d’intercessions étaient dans de différentes langues : bushningué, créole guyanais, martiniquais, haïtien et guadeloupéen, chinois, anglais, amérindien, libanais pour ne citer que celles-ci.

Dans son homélie, le Père Cyr Ntadi a mis un accent particulier sur la diversité culturelle extraordinaire de la Guyane qui devrait être une force pour le territoire. Malheureusement, les clichés, les préjugés et les discriminations au sein des familles fragilisent voire détruisent le vivre ensemble, l’unité et l’amour dans la société. Il nous a exhorté à développer l’amour et la tolérance et à valoriser nos cultures, nos langues qui sont indispensables au développement d’une société dynamique.

A la fin de la liturgie, nous avons eu un partage de pot très fraternel et des photos de familles.

Père Stanislas, CSSp