Pèlerinage diocésain à l’Acarouany

A l’occasion de la Journée mondiale des lépreux, l’habituel pèlerinage diocésain à l’Acarouany a eu lieu ce dimanche 29 janvier 2023, sur les traces de la Bienheureuse Anne Marie Javouhey qui s’est vouée à la cause des malades de la lèpre en Guyane. Sa devise étant de consoler, de soulager et de restaurer la vie.

Le thème du pèlerinage de cette année était : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des cieux est à eux » (Mt 5, 3). De nombreux fidèles, venant de toutes les paroisses du diocèse, ont répondu présent à cet exercice spirituel. Mgr Alain Ransay, évêque de Cayenne, entouré des prêtres de l’ouest, a présidé à la célébration eucharistique animée par les chorales de Javouhey et de Charvein.

Dans son homélie, Monseigneur a invité les pèlerins à la miséricorde en référence à l’évangile du jour sur les béatitudes. La miséricorde consiste à ne pas rendre le mal pour le mal, à savoir endurer le mal comme l’agneau innocent que l’on amène à l’abattoir. Nous devons être des artisans de paix en sachant dépasser la loi du talion car les difficultés sont passagères. Il nous a exhorté à suivre le chemin du Seigneur.

A la fin de la messe, les pèlerins ont procédé à la récitation du chapelet itinérant sur le site. Ils ont commencé à la grotte mariale, ensuite à la statue de la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, puis au cimetière pour finir enfin devant la statue de saint Joseph.

Après le repas et la pause, les fidèles ont participé activement à l’adoration du Saint Sacrement et à un temps de consolation. Notre évêque a prié pour les malades et le Christ a touché beaucoup d’entre eux qui ont reçu la guérison. Les chants de louange ont été animés par la Communauté Le Feu de la Source. Monseigneur a béni l’assemblée pour clôturer cette journée de pèlerinage en mémoire de la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey.

Le Père Gille Makosso a exprimé sa gratitude au maire de la commune de Mana et à son équipe et à toutes les personnes qui ont donné d’eux-mêmes pour que se réalise cet événement heureux. Qu’ils soient tous bénis !

Père Stanislas, CSSp