Journée Internationale de la Fraternité Humaine à l’Acarouany

Le 4 février à l’Acarouany, le Secours Catholique a célébré la Journée Internationale de la Fraternité Humaine qui promeut le dialogue interreligieux et interculturel. Proclamée en décembre 2020 par l’assemblée générale des Nations Unies, cette rencontre fraternelle s’est fixée un triple objectif :

– Soutenir ceux qui accompagnent les jeunes dont les familles sont en difficulté : les religieuses de Saint-Joseph installées à l’Acarouany depuis décembre et l’association  péruvienne ASCAS située à Cayenne et créée en fin janvier dernier.

– Changer de regard sur l’autre en découvrant sa culture et accompagner le pouvoir d’agir de notre jeunesse.

– Conduire les jeunes sur un chemin de découverte des communes de la Guyane : exposition et récit de certains acteurs sur l’histoire du village Acarouany-Mana fondé par la sœur Anne-Marie Javouhey.

En présence du père Wenky, le père Gilles a béni tous les participants et invité les bénévoles et salariés du Secours Catholique à être des bulldozers de la Charité.

Suite à la prestation des jeunes autour du chant et des danses bushingue et péruvienne, la matinée s’est clôturée par la dégustation des saveurs traditionnelles bushinengue préparées par des mères motivées et impliquées dans ce projet en faveur de leurs enfants.

L’émotion, la joie et l’espérance rayonnaient sur le visage de tous ces enfants.

Marc