Célébration de l’anniversaire épiscopal de coton de Mgr Alain RANSAY

6 février 2022 – 6 février 2023.

Il y a un an, tout le diocèse de Cayenne accueillait le cœur rempli de joie l’ordination épiscopale de Mgr Alain Ransay suite à sa nomination du 10 décembre 2021.

À l’occasion de son 1er anniversaire épiscopal, le 6 février dernier, les chrétiens se sont réunis nombreux à la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne en présence de prêtres et de diacres du diocèse. La liturgie des chants a été animée par les chorales « à chœur ouvert » et « chœur des hommes” avec des chants bien adaptés à la circonstance.

La présence de Jésus dissipe le mal et fait régner la victoire, la lumière. A partir du récit de la Création (1ère lecture), l’évêque nous a précisé que Dieu continue son œuvre de création dans notre vie jusqu’à présent. Car Dieu est toujours à l’œuvre. Il a donné l’exemple des multiples miracles qui se manifestent au sein du peuple. Il nous a exhortés à vivre dans l’unité et dans la confiance en Jésus afin de ne pas laisser du mal avoir prise sur nous. Car tout est possible à celui qui croit et s’abandonne à Dieu. Cela explique bien sa devise : «Ne crains pas, crois seulement».

Après l’Eucharistie, Monseigneur a consacré le diocèse à la Vierge Marie afin qu’elle ne cesse jamais d’intercéder pour notre église auprès de son Fils. Ensuite, la communauté chrétienne a exprimé sa joie et son soutien à l’ordinaire par un discours accompagné d’un gâteau d’anniversaire.

Mgr Ransay a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui l’ont soutenu et qui continuent à le faire jusqu’à ce jour. il n’a pas oublié tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’organisation et à la célébration de cet événement. Continuons à prier pour notre évêque et pour le diocèse.

Père Stanislas, CSSp