Fête patronale de Notre Dame de Lourdes à Balata

Les fidèles de la paroisse de Notre Dame de Lourdes ont eu la joie de mettre à l’honneur leur Patronne durant une quinzaine de jours avec cinq temps forts :

Deux missions

La 1ère a eu lieu le samedi 28 janvier 2023 ; tous les paroissiens étaient invités à y participer. La 2ème fixée au mercredi 1er février était principalement réservée aux enfants du catéchisme accompagnés de leurs catéchistes.

Pour nous aider à être de bons missionnaires le père Gary nous a proposé une petite formation le jeudi 26 janvier. Au cours de cette dernière il a abordé 7 points essentiels : Les présentations, l’entrée en relation, l’entrée à l’intérieur du domicile, l’écoute active, le témoignage, la prière, la préparation de l’étape suivante.

Ces missions étaient aussi l’occasion d’annoncer la fête.`

La traditionnelle neuvaine

Elle s’est déroulée du jeudi 2 au vendredi10 février 2023. Le thème retenu cette année : « Je vous salue, Marie ». Durant chaque messe, un enseignement était donné autour du grand thème et du sous thème du jour. Suivi d’une dizaine de chapelet et de la prière de la neuvaine. Les fidèles ont été nombreux à honorer cette neuvaine animée par différents prêtres du diocèse. Avant les messes, le chapelet était récité par les équipes du rosaire et les autres groupes de prières de la paroisse (la Miséricorde Divine, la prière des mères, le groupe de prières du matin).

Une journée récréative

Une journée riche en activités sportives et ludiques a réuni quelques jeunes du quartier le samedi 4 février. Malgré le temps pluvieux qui a engendré des décalages dans le programme on a pu apprécier la joie des jeunes et de leurs animateurs.

Un concert de chants à la Vierge Marie

Les prières adressées à notre maman du ciel se sont prolongées en grâce et émerveillement lors du concert de chants à la Vierge Marie, après la messe du samedi 4 février 2023. Ce concert a été offert par un chœur formé de membres des différentes chorales de la paroisse, à l’initiative de la chorale Notre Dame de Lourdes.

La Messe solennelle

Célébrée le samedi 11 février 2023 à 18h00 par le père Judes, elle a été majestueuse en raison du  déroulement de la cérémonie, de la beauté des décorations et des chants. Le père Gary a fait part de sa joie et de ses émotions lors des remerciements donnés à la fin de la messe.

Après le chapelet, une petite procession avec la Vierge Marie, dans le quartier de Balata, a précédé la messe solennelle.

France-Lise