Témoignage de foi

Je suis née dans une famille chrétienne, septième enfant d’une fratrie de 8 frères et sœurs avec des valeurs religieuses inculquées avec amour par nos parents notamment notre maman très impliquée dans le service du Seigneur au sein de l’Église de Guyane.

Qu’est-ce que la FOI, pour moi ? Je ne peux pas l’expliquer. La Foi se vit, se construit, se nourrit au quotidien et n’a jamais fini de grandir. Ma foi en Dieu est devenue, à mon insu peut être, le moteur de tout ce que je fais. J’aime profondément ce Seigneur que je ne vois pas de mes yeux de chair, mais qui est bien présent à chaque instant dans mon cœur et dans ma tête, à travers sa Parole que je ne finis jamais de découvrir et d’approfondir et aussi à travers les belles rencontres que j’ai pu faire tout au long de ma vie de chrétienne. 

Quelqu’un m’a demandé un jour s’il m’arrive de douter et si ma foi était mise à l’épreuve lors d’évènements malheureux. Ma réponse : je ne douterai JAMAIS de l’existence de ce Dieu d’amour qui est le centre de ma vie dans les bons moments ou les épreuves. Quand on a décidé d’être ancré dans le Christ, il n’y a pas de place pour le doute. Par contre, on doit toujours s’interroger sur sa propre capacité à agir selon le plan de Dieu pour nous. Dans mes prières, je demande à Jésus le discernement, et l’humilité pour agir selon son plan et sa volonté. Pour m’aider sur ce chemin, je me nourris le plus possible de sa Parole, car dans la Bible, je trouve toujours la réponse à mes questionnements. Parfois, la Parole de Dieu me secoue, me bouscule, mais elle m’instruit toujours et me réconforte. Il m’arrive de ne pas toujours comprendre le message reçu, mais le Seigneur fait ceci de miraculeux que tout s’éclaire au fil des circonstances. 

J’ai décidé une fois pour toutes de m’abandonner totalement et dans la confiance à ce que Dieu veut faire de moi, selon Sa volonté. Par exemple, J’ai compris que c’est selon Sa volonté que j’en suis venue à accomplir un service d’Église, en tant que cheffe de chœur, parce que, pour dire vrai, ce n’était absolument pas dans « mes plans ». J’ai toujours aimé chanter et surtout chanter Dieu, notamment à travers le Gospel que j’ai pu pratiquer en immersion en pays anglo-saxons. Mais je voulais uniquement chanter et non pas diriger une chorale. Je me suis retrouvée à le faire sans jamais l’avoir souhaité. Et alors, j’ai compris que c’est Dieu qui appelle chacun, et que c’est à chacun d’être réceptif et de dire Oui. Notre Seigneur sait ce qui est bon pour nous et dans toute mission, malgré les difficultés, Il nous comble de bienfaits. Au final, c’est avec beaucoup de Joie et d’Amour que depuis 18 ans maintenant, je dirige la chorale de l’église St François-Xavier (Le Chœur en Fête) et je rends grâce à Jésus pour ce qu’il nous permet de faire ensemble par le chant, avec nos frères et sœurs en Église. Tout pour Sa gloire. 

Face à toutes les merveilles de Dieu, c’est LA JOIE qui a toujours le dessus en moi. La toute première fois où j’ai reçu un pain de vie, c’était celui-ci : « Votre cœur sera dans la Joie et cette joie personne ne pourra vous l’enlever » (Jean 16, 22). Il n’y a pas de hasard !!! Merci Seigneur. 

De cette JOIE découle toujours la PAIX, cette Paix intérieure que Dieu met en nous et qui n’a pas de prix.

Mes deux leitmotivs, au quotidien : 

« Regardons toujours JESUS, c’est Lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite » (Hébreux 12,2).

« Fais de l’Éternel tes délices, et Il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira » (Psaume 37, 4- 5).

A cultiver, sans modération…  

Nicole Privat