Le week-end des fiancés et des couples récemment mariés

Une 1ère pour notre diocèse
Le week-end des fiancés et des couples récemment mariés
« un temps pour mieux s’aimer »

Samedi 11 et Dimanche 12 Février 2023, les couples étaient invités à participer à la première édition du week-end diocésain des fiancés et des couples récemment mariés, au Centre de vie spirituelle Sainte Thérèse.

A l’initiative de notre évêque Monseigneur RANSAY, cette rencontre complète la préparation au mariage en secteu et était organisée par la pastorale diocésaine du mariage. Elle a réuni une cinquantaine de couples de l’Ouest, des Savanes et du Littoral.

Les mouvements de pastorale conjugale (Equipe Notre Dame, CANA, Vie & Partage) ont fait église avec nous durant ce week-end qui concrétise la construction de la pastorale du mariage, conformément aux orientations du Pape François et de notre évêque. Cette pastorale vise à mettre en commun les actions dédiées à l’accompagnement des couples tout au long de leur vie conjugale.

Nous avons vécu ensemble un week-end dans l’unité et la fraternité.

• Enseignements de Monseigneur A RANSAY : « Le couple, Noyau de la famille »

Au cours de cette journée, Mgr Alain RANSAY a dispensé deux enseignements sur les principes fondamentaux, pour la bonne marche du couple qui restent un apport dérisoire mais qui avec la grâce de Dieu peut se décupler indéfiniment, à l’instar des « 5 pains et 2 poissons ».

Le couple doit s’enraciner dans une dimension spirituelle en allant puiser constamment à la source du Christ pour vivre pleinement la grâce du mariage par des temps de prières en couple et en famille, en participant à la messe et en vivant des retraites…

Le jour du mariage est un jour béni et les couples sont invités à en faire mémoire et à vivre le mariage à la lumière de la 1ère épitre aux Corinthiens de Saint-Paul « doivent former un seul corps ».

• Nous avons vécu ensuite un grand moment d’émotions avec Jésus, une belle communion fraternelle avec les couples lors du temps d’adoration proposé par notre évêque en compagnie du diacre ICARÉ.

Il s’en est suivit un temps de consolation et de guérison par Monseigneur RANSAY et le Diacre Alain pour les fiancés et les membres. Ce fut un moment fort, intime, hyper émouvant, empreint de la présence de l’Esprit Saint.

• Esprit missionnaire dans une communion fraternelle

Après la présentation des mouvements, les participants ont été invités à visiter les stands de nos frères et sœurs avant de passer au déjeuner. Dans l’après-midi, six tables rondes étaient animées par Monseigneur, nos diacres, sœur Maxime et les mouvements sur des thématiques (les blessures, la famille, l’argent et le couple, les gestes d’amour, la fidélité).

Lors de cette première journée, ponctuée par des temps de louanges et d’enseignements, trois couples ont apporté un témoignage sur la force du sacrement de mariage. Ces témoignages montrent que nous vivons tous des difficultés, des incompréhensions ou des désaccords mais que la grâce du mariage permet de trouver des solutions ensemble sous le regard du Seigneur car le sacrement de mariage est un engagement indissoluble entre le mari, la femme et Dieu.

La journée s’est terminée avec une belle procession vers la grotte, où les couples ont déposé une rose à Marie en ce jour de la fête de notre dame de Lourdes.

• Célébration eucharistique

Dernier temps fort du weekend :

une belle célébration à la cathédrale Saint Sauveur, animée par les enfants, au cours de laquelle les couples ont reçu une bénédiction particulière de notre évêque ainsi qu’un renouvellement des vœux pour l’ensemble des couples mariés présents. Un geste très apprécié par les fiancés, comme en témoignent leurs commentaires.

La célébration s’est achevée par une sortie festive avec distribution de gâteaux bénis lors des offrandes.

Le regard, le sourire des couples témoignent de leur joie d’avoir participé à ce évènement riche en émotions et en prières.

Ce week-end fut aussi l’occasion pour nos couples de prendre soin d’eux, de s’enrichir spirituellement.

Message de Monseigneur pour tous les couples non encore mariés :

« Venez récupérer la grâce du sacrement de mariage, venez vivre ces moments que vous offre l’Église. Ne restez pas seuls.

Avec les mouvements, l’Église offre de multiples propositions aux couples. Il faut soigner son couple, investir dans son couple,pour réussir sa vie… Comme l’ont témoigné Soraya et Jean-Noël, un couple isolé est en danger.

« CADEAUX ET DONS DE DIEU » :

L’esprit-saint nous a accompagné et nous a guidé pendant ce week-end. Un grand remerciement à nos couples de fiancés et mariés qui ont répondus présents, à Monseigneur Alain RANSAY, à l’équipe liturgique de la cathédrale, à l’équipe du centre spirituel de Ste-Thérèse, au diacre ICARE pour sa grande disponibilité, à nos frères et sœurs END, CANA et Vie & Partage, à la librairie Sel & Lumière, à Radio Saint-Gabriel, ainsi qu’à tous nos sponsors.

Equipe pastoral du mariage