Retraite fermée CANA du 19 et 25février 2023

Les couples de la fraternité CANA Guyane se sont retrouvés la semaine dernière au centre d’hébergement et d’initiation aux activités de pleine nature (CHIAPN) de Tonnégrande, pour leur retraite annuelle.

Il s’agissait d’une retraite fermée, c’est-à-dire que seuls les couples engagés pouvaient y participer.

Nous nous sommes donné rendez-vous le dimanche 19 février à 16h30, pour commencer une semaine basée sur les exercices spirituels de Saint Ignace. Cette semaine nous a emmenés sur le chemin du pardon et de la réconciliation.

Nos journées étaient rythmées par des temps d’enseignement, des temps de prière, des temps personnels et bien sûr des temps en couples.

Cette année, 6 communautaires dont une célibataire consacrée de la communauté du Chemin Neuf étaient présents pour accompagner la retraite. Ils venaient de différents horizons : Micheline et Maxence, ainsi que Marie-Thérèse, la célibataire consacrée, venaient de la Martinique. Nous avons eu la joie de la présence du responsable CANA International, Gilles CORMIER. Enfin, Claire-Marie et Bruno, communautaires vivant en Guyane (que vous avez certainement déjà dû croiser dans nos différents temps d’Église) étaient fidèles au service, comme toujours.

Cette semaine s’est révélée riche en bénédictions et en fruits reçus, et a permis à chacun et chacune de se rapprocher de notre Seigneur, en ce début de carême.

Monseigneur Alain RANSAY nous a fait l’honneur de sa présence le mercredi des cendres, il était accompagné du vicaire général et d’autres prêtres venus en renfort pour le sacrement de réconciliation et la célébration de la messe.

Données en fin de retraite, les précieuses consignes à mettre en œuvre pour « moi » et pour « » mon couple » ont permis de se projeter dans le retour à la vie normale.

Nous sommes rentrés dans nos foyers avec des batteries chargées et des caisses à outils bien remplies.

Cette retraite de l’année 2022-2023, a été un temps très fort en émotion pour nos couples mais aussi individuellement.

Nous remercions Monseigneur Alain RANSAY pour sa présence et sa disponibilité. Un immense merci également au Père Pierre-Joseph ERNEST, curé de la paroisse de Montsinéry-Tonnégrande, qui nous a accueillis et nous a fait l’honneur de sa présence lors de plusieurs temps forts.

Enfin, rien n’aurait pu se faire sans la participation active de nos Communautaires qui par leur soutien, leur formation et leur dynamisme ont réalisé un travail formidable.

CANA COM