Journée Internationale des Droits des Femmes à Kourou

Depuis 3 ans, la paroisse de Kourou organise un débat annuel autour de la Journée internationale des droits des femmes.

Cette année, le thème de  la réflexion a porté sur :  « Peut-on être féministe et chrétienne? »

Après avoir commencé la journée par le partage d’un petit déjeuner, nous avons rappelé la genèse du 8 mars et son évolution pour ensuite parler du rôle qu’ont joué les féministes.  Ensuite nous avons débattu de la réflexion du jour.

Nos discussions nous ont amenés aux femmes dans la bible à l’époque de Jésus : la femme pécheresse à qui Jésus a dit : « ils ne t’ont pas condamnée, va et ne pèche plus », la femme hémorroïsse considérée comme impure qui touche Jésus et qui guérit, la veuve et ses 2 pièces, femme dont personne ne faisait attention et sur laquelle le regard de Jésus a porté, le groupe de femmes qui pleuraient le jour de sa passion sur lesquelles Jésus a également porté son regard. Enfin, le jour de la pentecôte, les disciples n’étaient pas seuls à prier, il y avait Marie et d’autres femmes. La place des femmes est importante dans le ministère du Christ.

Nous avons retenu de cette journée que oui nous pouvons être féministe et catholique à condition de respecter notre union au Christ. Nous sommes avant tout chrétien, nous prônons l’amour car un chrétien est supposé voir le Christ dans le visage de l’autre. Les hommes et les femmes sont complémentaires, chacun sa place afin de construire une société plus sereine, plus unie.

Avant de nous quitter et de recevoir la bénédiction finale, nous avons pris ce chant qui nous accompagne depuis 3 ans : « Toutes les femmes sont belles » de Franck Michael.

« Certaines ont des prix de beauté Et d’autres n’en auront jamais Car la beauté de l’âme reste cachée »

Pour nous, membres de l’église de Kourou, il est important de nous retrouver et de discuter autour de différents thèmes.  C’est à ces moments-là que nous pouvons faire vivre notre église.

Equipe d’animation liturgique