Rencontre enfants/parents

Une rencontre enfants/parents a eu lieu le mercredi 8 mars 2023, à l’église Saint-Louis de Mirza. En effet, le diacre Alain ICARE et les catéchistes ont conviés les parents à assister à une séance de catéchisme avec leurs enfants.

Cette séance s’est déroulée autour de la projection d’un film animé intitulé « Le Grand Miracle ».

Le film débute avec trois situations différentes :

• Une mère qui tente d’élever son fils, du mieux qu’elle peut, suite au décès de son époux,
  • Un chauffeur de bus ronchon et désagréable envers ses passagers car perturbé par l’état de santé de son fils (atteint du cancer)
  • Une grand-mère qui s’éclipse de la maison de retraite où elle réside.

Ces trois personnages convergent vers une église pour participer à la messe. Chacun, à sa manière, voit comment se déroule la messe.

A la fin de la messe, la mère de famille repart le cœur léger parce que tous les doutes qui l’avaient envahie, depuis la mort de son mari, ont disparu. Le chauffeur est également reparti le cœur léger et un large sourire aux lèvres car il a appris, par un message sur téléphone, que son fils était sur la voie de la guérison. Pour ce qui est de la grand-mère…

Dans ce film, on peut remarquer et constater que l’on est, sans cesse, tenter, afin de ne pas suivre la Parole et l’appel de Jésus. Cela peut être le fait d’être distrait avec son téléphone ou tout autre élément perturbateur. Seule notre foi peut nous faire combattre toutes ces tentations.

Pour les enfants de la deuxième année, ce qui les a impressionnés ce sont les anges. Ceux-ci entouraient chacun des chrétiens présents à la messe. Ils sont leur gardien.

Une jeune de 5ème année, servant d’autel, a été marquée par la représentation faite des âmes du purgatoire, sortant d’un trou devant l’autel, tentant de happer la mère de famille qui voulait se rapprocher de son défunt mari, présent parmi une foule de saints, au moment du sanctus. Depuis, cette jeune a une certaine appréhension pour se placer devant l’autel.

Parmi les parents présents, une maman s’est reconnue dans la mère de famille. Elle vit la même situation depuis le décès de son mari. Depuis, elle va mieux.

En tant que catéchiste, j’ai découvert, en regardant ce film, que même au moment d’aller se confesser, nous sommes tentés par des « petits rien ». La confession n’est pas un acte banal. La volonté de se repentir et la foi doivent être plus fortes que ces tentations. La confession appelle le changement dans notre cœur. Celui-ci doit être neuf pour accueillir l’amour infini de Dieu.

Les catéchistes se joignent au diacre Alain ICARE pour vous recommander ce film animé : « Le Grand Miracle ».

Nathalie