Messe des Rameaux et de la Passion du Christ à Matoury

Les fidèles de la paroisse sont venus très nombreux pour célébrer l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem.

La célébration eucharistique débute, avec la bénédiction des rameaux et la lecture de l’évangile faisant récit de l’entrée de Jésus à Jérusalem. L’assemblée part ensuite en procession autour de l’église en chantant « Hosanna ».

« L’entrée triomphante de Jésus » est vite attristée par « la Passion de notre Seigneur Jésus Christ », le 2ème évangile lut pendant la messe.

Ce même Jésus, fils de Dieu, résistant aux tentations de Satan, dans le désert, transfiguré entre Élie et Moïse dans la montagne, honoré par la Samaritaine, rendant la vue à un aveugle de naissance et ressuscitant Lazare mort depuis 4 jours ; ce même Jésus est aujourd’hui rejeté et hué par la même foule.

« Et nous même combien de fois avons-nous aimé puis rejeté Jésus ? Cet « examen de conscience » nous est proposé par le célébrant qui nous rappelle que nous faisons tous partie de cette foule. Aujourd’hui encore par nos péchés (pensées, paroles, actes) nous livrons Jésus à la croix alors que c’est déjà pour nos péchés qu’Il est mort.

Merci à notre Père du ciel, pour le don de son fils qui a été obéissant, jusqu’à donner sa vie pour nous.

Viviane