Messe Chrismale en la Cathédrale Saint Sauveur de Cayenne

Chaque année s’organise dans l’Église la messe chrismale pendant la Semaine Sainte. C’est une célébration durant laquelle, le clergé renouvelle les promesses de son ordination sacerdotale en signe d’unité, l’évêque bénit les huiles saintes (pour les malades et les catéchumènes) et consacre le Saint Chrême pour les baptêmes, les confirmations et le sacrement de l’ordre. La messe chrismale de cette année s’est déroulée le lundi 3 avril 2023 à la cathédrale Saint Sauveur de Cayenne.

En prélude à la messe a eu lieu la rencontre du presbyterium. Au cours de cette rencontre, Mgr Alain Ransay a fait le compte rendu de ses activités et a donné ses perspectives pour le diocèse.

La célébration liturgique a été animée par la chorale diocésaine. L’ordinaire du lieu était entouré de son clergé et de nombreux chrétiens venus de tous les doyennés du diocèse. La liturgie a commencé avec le lavement des mains. Mgr Alain Ransay a lavé les mains de tous les prêtres. C’est en signe d’humilité et de charité fraternelle que notre évêque a posé ce geste qui rejoint celui de Jésus au lavement des pieds de ses disciples.

Dans son homélie, Monseigneur est revenu sur le mystère du sacerdoce ministériel qui immerge le prêtre dans le Christ. Il est mis à part et donné au Christ. Il donne au Christ et à son Église, sa disponibilité totale, sa vie, sa foi, son espérance. Ce mystère est une source de grâce interminable non seulement pour le prêtre mais aussi pour les fidèles. Monseigneur a exhorté les fidèles à prier pour les prêtres afin qu’ils soient dignes de ce ministère. Car ils sont des vases d’argiles dans les mains du potier le Christ.

Le vicaire général et curé de la cathédrale Mgr Mesmin Gaya, dans son mot de gratitude, a rappelé que « nous ne sommes pas chrétiens seuls » et par conséquent nos dons et talents doivent contribuer à l’harmonie, à la paix dans notre société et au vivre ensemble qui doit nous motiver en tout temps.

Le Christ est ressuscité – Alléluia ! Alléluia !

Père Stanislas, CSSp