La Semaine Sainte à Saint Laurent du Maroni

Le Jeudi Saint, la messe en mémoire de la Cène du seigneur fût très belle. Elle a été animée par le groupe « Club de la Joie », « chorale Sainte Thérèse ».

Le Vendredi Saint, après la célébration de la Passion du Seigneur à l’église du Bon Pasteur, nous avons eu le chemin de croix dans la ville de Saint-Laurent. En effet, après trois ans, la reprise de notre tradition a été très appréciée par bon nombre de paroissiens, il y avait même des personnes que l’on ne voit pas souvent à l’église, des adultes, des jeunes et des enfants. Le chemin de croix a été réalisé par le groupe du renouveau charismatique Béthanie, la « chorale Saint Esprit». Il a débuté devant le restaurant « Loé », la première station chez nos « gangans » à l’EPHAD, puis s’en suivirent les différentes stations jusqu’à la cité des Cultures. La 9ème station a lieu devant la maison de Mme Perret, paroissienne qui participait activement au chemin croix, avant d’être rappelée auprès du Père cette année. Le chemin de croix s’est achevé devant notre église de Saint-Laurent.

La Vigile Pascale dans la nuit sainte, a été animée par le groupe des jeunes « chorale Sainte Bakita ». Dans le rituel de la Veillée Pascale, le cierge illuminé au feu nouveau allumé dans la cour sera utilisé tout au long de l’année pour les baptêmes, les obsèques.

Les fidèles en procession sont rentrés dans l’église encore dans les ténèbres, suivis des servants d’autel et du prêtre célébrant, qui prononça trois fois « Lumière du Christ », jusqu’à l’arrivée devant l’autel où l’église a été illuminée par les lumignons des fidèles. Il s’en est suivi la bénédiction de l’eau baptismale. Durant la cérémonie, quatre adultes ont reçu les trois sacrements (baptême, communion et confirmation). La messe fût très belle et l’église du Bon Pasteur était bien remplie.

Le dimanche de Pâques, la Résurrection du Seigneur, nous étions dans l’allégresse, avec nos cœurs remplis de la joie et la lumière de Pâques qui rayonne sur le monde.

Cette messe a été animée par le groupe TKL « chorale Saint-Joseph », qui nous a fait vivre la joie de Pâques en accueillant l’immensité de l’amour divin qui s’est manifesté avec la Résurrection du Christ : il est notre vie.

À l’issue de la messe, les paroissiens se sont retrouvés autour d’un partage convivial.

Chacun de nous avons le pouvoir de ressusciter une personne. « Exemple : en rendant visite à une personne souffrante, qui retrouve la joie de vivre après notre passage ».

Alléluia ! Christ est ressuscité !
Oui, il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

Yolande