Des baptêmes dans l’enseignement catholique

Le samedi 15 avril 2023, 48 enfants de l’Enseignement Catholique étaient rassemblés à la Cathédrale pour recevoir le sacrement du baptême en présence de leur parents, parrains et marraines et de toute la communauté éducative. Dans une cathédrale comble, Mgr Alain Ransay a expliqué aux futurs baptisés que le baptême allait leur permettre d’être anoblis, de devenir des princes et des princesses, des rois et des reines, qu’ils allaient être infusés de sang royal, recevoir un sang divin à travers la 3ème personne de la Sainte Trinité, le Saint Esprit. »

Après avoir fait la prière usuelle de délivrance, l’évêque et les prêtres présents ont procédé au baptême des enfants. La cérémonie s’est poursuivie par l’onction du saint chrême, le rite de la lumière et par la remise d’une écharpe blanche en signe de vêtement blanc. Le lendemain, 10 enfants de l’Enseignement Catholique ont également reçu le sacrement du baptême à l’église Saint Joseph de Mana.


La mise en place cette année de la catéchèse a été un véritable challenge pour les différents établissements privés. D’autres sacrements tels que des 1ères communions et des confirmations pour les lycéens sont également prévus cette année. Nous remercions les parents qui nous ont accordé leur confiance et permettent aux enfants de faire maintenant partie de la grande famille des rachetés.

Chantal SMITH
Directrice diocésaine de l’Enseignement Catholique de Guyane