Ordination presbytérale du diacre Alain ICARE

« Vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8). Voilà ce qui a motivé le frère Alain Icaré jusqu’à ce jour du 16 avril 2023 où il a été ordonné prêtre de l’église Catholique. Par l’imposition des mains de son évêque, son Excellence Mgr Alain Ransay, des prêtres concélébrant et la prière consécratoire, il est entré dans l’ordre des prêtres.

La chorale diocésaine a assuré l’animation des chants. Les fidèles sont venus nombreux pour exprimer leur soutien et leur attachement à l’ordinand.

Le célébrant principal, dans son homélie a mis en exergue en quoi consiste le ministère du prêtre. Ce dernier émane de la première grâce que le Christ infuse à ses disciples après la résurrection : l’institution du sacrement de la miséricorde (pénitence, réconciliation, …). « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jn 20, 22-23). Le père Icaré remettra les péchés selon l’ordre de Jésus. Il lui est rappelé qu’il doit faire preuve sinon incarner les signes de la miséricorde.

Le père Alain Icaré a confié son ministère sacerdotal à la très Sainte Vierge Marie à travers sa prière de consécration aux pieds de Marie. Dans son mot de remerciement, il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Que Dieu bénisse ton ministère cher père Icaré !

Père Stanislas, CSSp