L’enseignement catholique forme ses animateurs de la pastorale scolaire (APS)

Ce mardi 25 avril 2023, 30 APS de tous nos établissements (de St Laurent du Maroni à Cayenne en passant par Cacao) sont réunis à l’amphithéâtre de l’externat Saint Joseph de Cluny.

Le diacre Joseph HERVEAU responsable de lapastorale au niveau national nous honore de sa présence pour former nos APS et catéchistes.

Conférences et ateliers permettent aux APS de mieux appréhender leurs missions dans un établissement :

• Situer la mission de l’école catholique dans la mission de l’Église, afin de bien appuyer le rôle éducatif de l’Église
  • Pourquoi l’Église veut-elle avoir des écoles ?
  • Quels défis à relever pour les APS ?

La présentation des textes du magistère autour d’une question « Qu’est-ce que ces textes apportent à ma compréhension de l’école catholique ? » nous met en situation et en réflexion autour de deux textes

• « L’école catholique », 1977
  • « l’école catholique au seuil du 3ème millénaire », 1997

La formation a contribué à clarifier la place de l’animation pastorale dans l’école catholique au cœur d’une projet éducatif tout entier « pastoral ».

Un point majeur est développé «la place de la liberté dans la proposition de la foi ».

Dans la culture chrétienne ou culture du catholicisme, on apprend ce qu’est Noël, Pâques, les 4 temps d’une célébration que vivent les chrétiens. Mais la religion catholique, par la catéchèse, nous laisse libre de découvrir les choses, sans dépasser cette frontière de la liberté.

On retrouve dans la catéchèse des définitions objectives. Pour être vivante, la catéchèse a besoin de se transformer et pas simplement transmettre des connaissances. Elle doit initier à l’ensemble de la vie de l’Église.

La catéchèse doit faire l’expérience de la prière, l’expérience de la liturgie, bref, de l’amour de Dieu pour nous.

Jésus nous donne une belle leçon de théologie, quand Il répond à ses disciples qui lui demandent :« apprends-nous à prier ». Il leur dit « quand vous priez dites PERE ». Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur Dieu. Il s’agit ensuite de vivre de cette relation filiale, et c’est ce que vise la catéchèse.

Chantal