Visite du diacre Joseph Herveau en Guyane

Du dimanche 23 au samedi 29 avril, nous avons eu l’honneur de recevoir le diacre Joseph Herveau, responsable national de la pastorale au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC).

Au cours d’un programme très dense, il a formé des APS, des catéchistes et rencontré des communautés amérindiennes de l’Ouest guyanais.

Le mardi 25 avril, réunis à l’amphithéâtre de l’externat Saint Joseph de Cluny, 30 APS (Adjoint(e)s en Pastorale Scolaire) ont assisté aux conférences de M. Herveau, rythmées par des ateliers de travail.

Les mercredi 26 et jeudi 27 avril, accueilli par les pères Valence et Calistus, le diacre Joseph a visité les villages amérindiens dont le village Pierre et le village Terre Rouge.

Le vendredi 28 avril, une rencontre a eu lieu le matin avec les chefs d’établissements et le soir en présence du père Cyr, aumônier de l’enseignement catholique en Guyane, le diacre Herveau a assuré à l’église Saint Antoine une conférence sur le thème du fonctionnement et de l’organisation de l’école catholique.

Enfin, le samedi, une rencontre avec les catéchistes de toutes les paroisses de Guyane a eu lieu à l’église Saint Antoine, dont la thématique a porté sur la découverte du « Rituel de l’initiation chrétienne des adultes ».

Nous remercions le diacre Joseph Herveau pour sa disponibilité, son écoute et son érudition, certains que cette visite pastorale contribuera à faire grandir la dimension pastorale dans le diocèse de Guyane.

Chantal SMITH