Accueil des reliques des Saints Charbel et Rafqa.

Le diocèse de Cayenne a eu la joie d’accueillir les reliques des saints du Liban : Saint Charbel (os 1er rang), Sainte Rafqa (os 1er rang), Saint Hardini (os 1er rang) et Bienheureux Stephan (habit 2e rang), soit 4 saints sur la même relique. Notre évêque Mgr Alain Ransay nous a fait grâce en acceptant l’arrivée de ces reliques dans le diocèse.

Pendant 8 jours, du 1er au 8 mai, Mgr Samer Nassif, qui est venu avec les reliques, a sillonné 8 différentes paroisses du diocèse : la cathédrale Saint Sauveur, les paroisses Saint Antoine à Cayenne, Saint François Xavier à Rémire Montjoly, Saint Michel à Matoury, la Miséricorde Divine à Soula, Notre Dame de l’Assomption à Kourou et le Bon Pasteu à Saint Laurent du Maroni. La messe en mémoire de Saint Charbel a été précédée de l’adoration du Saint Sacrement avec la prière du chapelet. Le dimanche 7 mai, Mgr Samer a présidé à une liturgie solennelle en rite maronite qui a rassemblé bon nombre de fidèles.

Le souci constant des saints est de vivre dans l’intimité de Dieu, de baigner dans l’amour inconditionnel et inépuisable de l’éternel. « Mais dans toutes ces épreuves nous sommes plus que vainqueurs, par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu. ». (Rm 8, 38). Par conséquent, ils s’attachent vraiment moins aux biens matériels et terrestres. La vie de saint Charbel et de sainte Rafqa incarne bien cet esprit de vie.

Nous exprimons notre reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement. Par l’intercession des saints Charbel et Rafqa, que Dieu nous bénisse en abondance.

Père Stanislas, CSSp